nettoyage Wild M 20

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

nettoyage Wild M 20

Message par Philippe »

Bonjour,
J'ai besoin de nettoyer mon Wild M 20 qui est très poussiéreux. Quel méthode dois-je employer ?
Merci
Philippe
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: nettoyage Wild M 20

Message par Maraussan »

Bonjour,
le Wild M20, comme tous les autres microscopes de cette époque, est peint avec une peinture nitrocellulosique, que celle-ci soit de couleur noire ou autre ne change rien. Ce type de peinture peut être attaqué irrémédiablement par plusieurs corps chimiques, la dégradation n'étant pas pour autant immédiatement visible :
- l'ammoniaque contenu dans le pchitt-pchitt de certains lave-vitres
- l'alcool (tous les alcools) de ces mêmes produits, idem l'alcool ménager dénaturé
- les solvants type acétone, diluant cellulosique, certaines essences etc...

Le plus simple est d'utiliser une chiffonette humidifiée d'eau chaude très légèrement additionnée de liquide à vaisselle (qq gouttes pour plusieurs litres d'eau). L'eau ne doit pas s'infiltrer dans les mécanismes divers, c'est bien sur une évidence.
On trouve également des liquides annioniques type "substitut d'alcool ménager" chez Casto ou autres...
On peut polir la peinture bien sèche avec un chiffon propre très doux, en coton.

PS: la peinture peut avoir été dégradée par le contact répété avec des mains sales, poluées de divers réactifs, ou bien avoir été "nettoyée" avec des solvants type toluène ou xyol (le solvant des anciens liquides d'immersions) ... dans ce cas, c'est bien plus difficile de rattraper la peinture.
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: nettoyage Wild M 20

Message par Philippe »

Bonjour,
Merci pour ta réponse et ton aide.
Mon microscope est très très poussiéreux, même au niveau des "tubes" accueillant les oculaires.
Pour les objectifs il y a quelques traces au niveau des lentilles.
Merci
Philippe
Répondre

Retourner vers « Microscopes »