oculaires Zeiss

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
etsupat
membre
membre
Prénom : patrick

Re: oculaires Zeiss

Message par etsupat »

Bonjour Alain et Pierre,

Suite à cet échange épistolaire je vais me mettre à la recherche d'une tourelle avec contraste de phase....car je serais intéressé par l'observation des organismes vivants
en milieu aquatique.

Les Kpl( qui sont compensés) viendront plus tard pour tirer le meilleur parti des objectifs plans.
Je retiens votre aimable proposition de soumettre la photo du condenseur que j'aurais en vue
Bonne continuation
Patrick
bien cordialement
Patrick
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

juste une question pour ma gouverne : en feuilletant les vieux catalogues, je vois que Leitz établi un distingo entre des lentilles de condenseurs asphériques (As 0.90 par exemple) et aplanétiques ("Apl.")..on comprend que les Aplanétiques sont supérieurs, mais en quoi consiste la différence ?

Marci d'avance

patrice
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

"je vois que Leitz établi un distingo entre des lentilles de condenseurs asphériques (As 0.90 par exemple) et aplanétiques ("Apl.")..on comprend que les Aplanétiques sont supérieurs, mais en quoi consiste la différence ?"

Une lentille asphérique (obtenue le plus souvent par moulage du verre, l'usinage brut étant extraordinairement complexe) permet grosso-modo d'obtenir très économiquement quelques pseudo-corrections des aberrations optiques.
Avantage : un nom bien ronflant (les agents marqueting en ont usé et abusé) doublé d'un premier prix plancher pour un condensateur simple à 2 lentilles. Suffisant en travaux de routine avec des objectifs standards.
Les condos asphériques étaient utilisés par Leitz, American-Optical et autres... en très grandes séries.
Pour information, certes un condensateur Plan-Achromatique de grande ouverture est bien meilleur, mais incommensurablement plus cher (tout du moins en neuf).

Sur les grands microscopes de recherches actuels, l'ensemble condensateur/collecteur forme un élément Plan-Apochromatique.
Modifié en dernier par Maraussan le 20 mars 2010 01:03, modifié 1 fois.
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

merci beaucoup ;o))

Patrice
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »