invasion de fourmis....

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Arnaud

invasion de fourmis....

Message par Arnaud »

Voici un petit moment, pour tout dire depuis ma présentation, que je n'ai pas écris de message...
Depuis le début du mois, je suis l'heureux possesseur d'une loupe TPH5 de chez paralux.
Trés bien à mon goût. Que de jolies choses en relief.
De plus, je suis en train d'adapter une webcam toucam 3 dessus...
Dés que le boulot m'en laissera le temps (vive les congés), je m'y plongerai corps et âmes. J'en rêve.......
Venons en au vif de ce post. Depuis peu, je trouve pleins de fourmis dans ma maison: principalement à 2 endroits biens distincts (cuisine et salon). Je me retrouve bien embété car ma tite bonne femme veut que je nous en débarasse et je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques, insecticides et autres. Déjà car j'ai peur que mon marou y touche et puis car le principe ne me plait pas trop. Auriez-vous une solution un peu plus naturelle?

PS: Merci pour les livres que vous m'avez conseillés.
J'ai de plus trouvé "le monde microscopique" à l'attention des enfants mais pourtant bien réalisé pour un débutant.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: invasion de fourmi....

Message par Olivier »

Bonjour Arnaud,
D'où viennent elles et par où passent-elles ?

Si c'est faisable on peut leur barrer le passage, la fissure,... ou bien leur enlever leur pôle d'attraction...
J'ai une anecdote à ce sujet : je tenais une réserve de miel dans mon placard dans un pot pas très étanche, et je voyais défiler dans ma cuisine une autoroute de fourmis disparaissant derrière mon armoire, en me demandant ce qu'elles pouvaient bien chercher derrière mon armoire... jusqu'à ce que je découvre que la moitié de ma réserve de miel y soit passée ! :D

Alors que cherchent les tiennes ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: invasion de fourmi....

Message par Christian »

Bonjour Arnaud,

Vivement l'adaptation de ta webcam, tu pourras nous présenter tes squaters !
Olivier a écrit :Alors que cherchent les tiennes ?
Comme Olivier l'a dit avec bon sens, les fourmis cherchent de la nourriture mais aussi des endroits propices à la nidification !
J'en ai eu aussi chez moi, mais cela c'est résorbé avec un déplacement de la source (pas tout de suite).
A l'époque je m'y intéressais peu et je n'ai pas pu savoir de quelle espèce il s'agissait...
Il est difficile de comprendre ce qu'elles font effectivement, le mieux est de les observer avant d'agir !

Tu peux aussi essayer d'utiliser des répulsifs, les huiles essentielles de Thym, Lavande, etc .. peuvent éventuellement être efficaces … à placer vers les accès ...
Mais bon, là tu as à faire à plus fort que toi, pauvre Homo sapiens :D
(je plaisante mais on est bien jeune par rapport à elles et leurs diversités est remarquable !)

Sans vouloir te faire peur il existe aussi des espèces de fourmis qui sont absolument indélogeables sans moyen drastiques ! (c'est probablement pas le cas chez toi)
Sur le forum Acidformik j'ai entendu dire qu'une maison française a été complètement envahie, particulièrement sa charpente et son toit !
Toute l'isolation à du être revue …

Je ne parle même pas des espèces exotiques (importées par l'homme) qui pourrissent la vie autant des fourmis indigènes que des humains …
Avec mon dialogue on pourrait croire qu'on habite chez les fourmis; C'est exagéré mais par endroit c'est le cas, il suffit de se balader dans certains coins du Jura ou des Pyrénées pour s'en rendre compte !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: invasion de fourmis....

Message par Jean B »

Bonjour,

je rebondis très tardivement sur ce fil pour ajouter mon témoignage.
Pendant une dizaine d'années, j'ai assisté tranquillement (et pacifiquement) aux éclosions de fourmis ailées qui se produisaient à la jointure entre ma terrasse et le mur sud de ma maison. C'est sympa de regarder vivre ces petites bestioles...
Et puis un jour, le BRUIT dans le sous-sol (aménagé et chauffé l'hiver) m'inquiète et m'amène à déshabiller les faux-plafonds, puis le doublage des murs : une quinzaine de m² du plafond du sous-sol étaient envahis, ainsi que les murs correspondants soit au total une trentaine de m². Les 10cm du polystyrène de doublage étaient en grande partie détruits pour faire place à la fourmilière.
Elles passaient par un interstice minuscule de l'extérieur à l'intérieur de la maison. Il nous a fallu totalement déshabiller murs et plafonds, étanchéifier les éventuelles "fuites" et utiliser pas mal de produits toxiques sur plusieurs mois pour totalement les éliminer de notre sous-sol.

L'année suivante, une colonne commençait à monter à un autre angle de la maison et elles s'installaient dans une sous-pente. Là, il a fallu encore plusieurs mois de pose d'appât empoisonné et de répulsif sur le mur pour "désactiver" ce chemin.

Au final, c'est une mésaventure que je ne souhaite à personne :roll:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
vanina2b
Invité

Message par vanina2b »

Mon probleme est le suivant je suis completement envahi de petites fourmis ds le jardin et le pire c est chez moi. j habite une maison jumelee et a cote se trouve mes beaux parents. ils se sont retrouves envahi de fourmi et pourtant ils n ont rien fais. mon probleme c est que la ou j habite c est un appartement qui a ete ajoute et il n y a pas de comble. les fourmi se trouve entre les tuiles et le placo et elle creuse ds le placo et a la limite des poutres (en sachant que les poutres sont traites donc pas de souci ) me font des tomber de tout ds la maison. c est quand meme desagreable. mais le gros souci c est quand je cuisine ca tombe du plafond ds les plats et quand je dors je me recois des fourmis y en a partout ds le lit, ds les cheveux et ca me reveille toutes les 10 mn. aujourd hui je suis prete a demenager et a payer un loyer plutot que de vivre ds une maison avec jardin ou je ne paye pas de loyer mais ou je suis envahi par les fourmi. j ai essaye tout style de produit je suis monter sur le toit soulever les tuiles et balancer toutes sortes de produit et rien y fais. alors si quelqu un peux me donner une solution merci beaucoup
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour,
vanina2b a écrit :c est quand meme desagreable. mais le gros souci c est quand je cuisine ca tombe du plafond ds les plats et quand je dors je me recois des fourmis y en a partout ds le lit, ds les cheveux et ca me reveille toutes les 10 mn
Que dire... :o :?
Courage, fuyons.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour

Je pense que le problème d’Arnaud n'est pas celui de Vanina, qui doit faire, quand à elle, appel à un professionnel agrée… et ne pas pulvériser n’importe quoi sur n’importe quoi et n’importe comment. Tu es d’où ?

Quand à Arnaud, le taux d’infestation bas de fourmis ne justifie pas forcément de devoir les détruire. Ranger son placard garde manger et boucher les petites ouvertures donnant sur l’intérieur suffit parfois pour calmer la chose. Les fourmis sont de véritable petit aspirateur, à tel point qu’il vous laisse un appartement très clin…insectes, brindilles, miettes, viande….tout y passe.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
fayna+dim
membre
membre
Prénom : dimitri

Message par fayna+dim »

En ce qui concerne ton habitat ta démarche est compréhensible. Par exemple en bioagriculture les fourmis sont plus que nécessaires et à la fois un petit fléau, car elles entretiennent les pucerons pour leur miellat. En tout cas il serait bête de les éradiquer et surtout avec un produit chimique et dans le pire des cas on peut au mieux avoir recours au chalumeau mais, le top et de les détourner en leur offrant une source d'alimentation de substitution (en plaçant sur leur chemin l'élément qui les attirera jusqu'à leur nouvelle source d'approvisionnement que tu aura choisie et placée bien à l'écart, car par transmission du savoir via leur antenne elle iront toutes à leur nouvel eldorado) tu peux utiliser les bandes de glu/résine pour leur barrer le passage de puis l'extérieur. On peut user d'acide borique (neurotoxique pour les insectes) en mélange à un appât, les répulsif végétaux comme dit christian à base d'huiles essentielles, etc il y a plein d'astuces à tester selon l'espèce.. on peut même y arriver avec du marc de café,craie,.... mais bon voit un pro et si possible un "vert"...
Bref bon courage et comme beaucoup disent voit à plutôt résoudre le problème à la base, c'est-à-dire ton habitat et ses nombreuses tentations, sans vouloir être péjoratif à votre égard bien sûr.
Le problème c'est qu'on a trop tendance à annihiler les insectes de la maison favorisant les dérapages, c'est le cas des araignées, véritable aubaine contre les moustiques ou autres et pourtant si farouchement éliminées.

bon courage, amicalement.
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,

à ce que je lis, il est difficile d'imaginer que ces bestioles puissent être aussi dévastatrices et aussi difficiles à éradiquer quand on n'y a pas été confronté !
Malheureusement, quand la seule solution qui reste est de démolir 7m de doublage mural isolant et 15 m² de plafond, on met au placard (enfin, c'est ce qui m'est arrivé) le discours gentiment écologique et on cherche l'insecticide le plus violent et efficace pour tenter de les éradiquer.

Comme je l'ai déjà écrit quelques messages plus haut, après avoir colmaté les points (minimes) par lesquels elles entraient dans mon sous-sol, puis reconstruit, il m'a fallu continuer à surveiller et contrecarrer leurs intrusions tout l'été ainsi que l'année suivante, car elles tentaient d'investir cette fois le premier étage en gimpant à un angle de la maison. Les enfants en trouvaient jusque dans leur lit.
Je répète qu'il ne s'agissait pas là pour ces fourmis de chercher de la nourriture, mais de créer une fourmilière à l'intérieur.
Je ne dispose malheureusement plus de photos des dégâts, mais c'était assez impressionnant.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Il y a bien longtemps, les enfants étaient encore très jeunes et je ne lisais pas encore "Le Naturaliste" :D , j'avais été envahi par ces minuscules fourmis dans une location de vacances. Elles avaient très vite repéré les provisions, et il y en avait de partout ! J'avais acheté à la droguerie du village voisin du fourmicide se présentant sous la forme de petites boites métalliques semblables à des boites de cachous. En faisant tourner le couvercle, on dégageait de petites fenêtres latérales et il suffisait de déposer alors les boites sur les chemins pris par les fourmis. Il était indiqué sur les boites que les fourmis qui avaient visité la boite contaminaient les autres et ensuite de proche en proche toute la fourmilière... Je ne me souviens plus s'il s'agissait de bactéries ou d'un poison, mais le résultat a été assez terrible : toutes les fourmis avaient disparu en un ou deux jours ! J'avoue avoir eu mauvaise conscience, je n'en demandais pas tant :oops: !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »