Lieu de la récolte : montagne ( Vosges ), patures pleine de souches, de bois mort, avec des tourbières ( c'est dans un de ces trous d'eau que j'ai fais la récolte)
Eau : au fond beaucoup de limon, eau de ruissellement qui stagne en "étages" le long de la pente assez boueuse.
Observation : Oeil nu : longs filaments verts et gluants entassés dans les "trous d'eau".
microscope optique ( mauvaise qualité ) grossissement X400 :

Il me semble que ce sont des cyanobactéries. J'aimerais en avoir la confirmation.
J'aurais voulu savoir quel type de cyanobactéries mais je n'ai pas trouvée sur internet.
Et il me semble que les "blocs" verts sont des chloroplastes. Mais sur cette photo ils ont un alignement assez atypique ( d'aprés ce que j'ai pu voir sur les autres que j'ai observés... ) du type : " / \ / \ /" ... alors que les autres sont en " tas-rectiligne" . . .
DOnc j'aurais voulu savoir pourquoi .. .
MErci d'avance
et toute infos est bonne a prendre pour moi
PS: la photo n'est pas trés bonne, j'ai mis mon appareil numérique aussi bien que j'ai pu au dessus de l'oculaire de mon microscope....
edit : J'ai édité l'image. Il me semble que les fléches et les noms correspondent à ce que tu m'a dit.