Flare

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Flare

Message par Bernard »

Bonjour
Je ne connais pas le terme français équivalent à flare que l'on utilise en photographie (lueur, éblouissement).
Je viens de faire tourner une bague d'adaptation pour faire de la photo avec un phototube et un projectif (à droite sur la photo) je pensais améliorer le résultat obtenu avec la technique "pas trop catholique" que j'utilise habituellement, à gauche sur la photo.
Eh bien non.
Cela donne de bonnes images aux grossissements x4 et x10 à partir de x20 tout se gâte.
Les images apparaissent brûlées (flare?) comme on le voit sur la deuxième photo (endoderme d'une fougère) au 50 Leitz Plan fluotar.
J'ai peint l'intérieur du tube avec de la peinture noir mat sans amélioration.
De quoi pensez-vous que cette altération puisse provenir?
Photo-tube.jpg
Photo-tube.jpg (94.99 Kio) Vu 1249 fois
Endoderme.jpg
Endoderme.jpg (72.56 Kio) Vu 1246 fois
Merci pour votre aide. Amitiés. Bernard
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Flare

Message par Daniel »

Bonsoir,
ces problèmes de reflets sont féquents.
sans projectif, je craindrais qu'il n'y ait encore des réflexions internes malgré la peinture noire.
Pour le vérifier, serait il possible de faire une photo dans le noir sans tube de raccord, l'appareil étant fixé sur un pied, sans objectif .

Avec un projectif, je me demande si le problème n'est pas lié au tube de raccord raccourci? serait il possible de faire un essai avec un tube d'une quinzaine de cm?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »