bonjour,
cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu. Difficile à photographier car très faible filopodes, avec une différence de contraste énorme avec le corps. Ici ma caméra atteint ses limites, je pense qu'un reflex numérique ferait mieux...qui s'y colle? prélèvement dans un fossé de bord de route.
bonne journée.
Belle photo malgré que, comme tu le dis, on a l'impression d'atteindre les limites de son matériel
Etais-tu en 3 MP car si mes souvenirs sont bons tu avais dit que tu travaillais essentiellement avec une définition de 1,3 MP.
Pas encore essayé l'immersion sur ton Paralux ?
Je ne m'y suis pas encore mis non plus car j'ai l'impression que je m'exposerais à des problèmes. Je suppose que l'huile entre l'objectif et la lamelle va faire que cette dernière va se déplacer lors des déplacements de la platine. Est-ce que je me trompe ?
Y a-t-il une solution simple pour éviter cela ?
Amicalement.
Daniel
Modifié en dernier par DanielCrabbé le 07 avr. 2010 14:31, modifié 1 fois.
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Bonjour à tous,
à l'immersion , il faut mettre peu d'eau pour que la lamelle "tienne" par capillarité. (comme de manière générale pour mieux maintenir l'objet et ne pas avoir trop de profondeur à explorer)
Egalement, il vaut mieux aussi utiliser une huile moderne fluide pour éviter trop "d'entrainement".
Une petite goutte suffit pour couvrir la lentille de l'objectif à immersion
bonjour à tous,
je travaille effectivement en 1.3 mp car cela ne change pas la résolution, la caméra étant simplement "fenêtrée"(seule une partie de la matrice cmos est utilisée). je profite donc pleinement de la taille des photosites(3.2 x3.2 microns).ce n'est pas le cas par ex. en 640x480 où ils sont regroupés par 4("binning").
Sinon, oui j'ai déjà utilisé le X100 à immersion...mais c'est fastidieux sur des sujets aussi petits, donc durs à (re)trouver!
enfin, voilà un cliché meilleur, où les filopodes sont plus gros.
bonnes observations
diplophrys_archeri11.jpg (109.63 Kio) Vu 1860 fois