LYRELLA LYRA sp.?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

LYRELLA LYRA sp.?

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Parmi les nombreuses diatomées fossiles de Newport Beach j’ai trouvé cette Lyrella.
Il me semble que ce soit une LYRELLA LYRA, mais elle cependant légèrement différente, en ce sens que les extrémités ne sont pas rostrées et que par rapport à celles que j’ai pu voir (notamment Schmidt) elle est de forme très arrondie.
Elle mesure 66 µm x 42 µm.
lyrella_lyra__ref_3905.jpg
lyrella_lyra__ref_3905.jpg (161.99 Kio) Vu 2662 fois
Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Re: LYRELLA LYRA sp.?

Message par Ferran »

Bonjour Jean-Pierre:

Pourrait être une Lyrella clavata var. elliptica ; consulte l'Atlas de Schmidt, tafel 3, fig. 13, à voir qu'elle te semble.
Une Lyrella spectabilis (Gregory) Mann, pourrait aussi être .
À ta photographie, j'ai conté 10 stries en 10 µm, ce qui correspond aux les deux espèces, comme les mesures.
Il me semble que L. lyra présente les stries les moins radiantes. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=4933
Et il faudra attendre que l'André nous donne son opinion, plus de garantie.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour Ferran,

Merci pour ton intervention. :D
Mais dans cette diatomée que je présente les stries vont jusqu’au centre.
De plus la forme de lyre est vraiment particulière de par l’ondulation accentuée des raphés externes.
Je pencherais plus vers la Lyra E. var Insignis qui lui ressemble le plus par la forme extérieure et ses tries. Mais les raphés extérieures sont plus longues que celles de l’illustration dans
l'Atlas de Schmidt, tafel 2, fig. 27.
Oui attendons l’opinion d’André, elle sera la bienvenue.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Jean-Pierre, Ferran

Je crois qu'il va falloir faire intervenir Hustedt pour nous guider car les Lyrella ne sont pas faciles à déterminer.
Comme je suis loin de chez moi, je le ferais causer dès mon retour ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Je pense qu'il s'agit bien de Lyrella lyra : les aires latérales en H étroites et typiquement en forme de lyre sont parfaitement décrites par Loir.
L.clavata possède des aires latérales plus larges et des extrémités rostrées.
L.spectabilis des aires latérales plus larges et des stries bordant le raphé très étroites à 1 à 3 ponctuations. Bien que les ponctuations ne sont pas résolues ici, on peut néanmoins affirmer ici que ces stries en comportent plus de 3.
Les extrémités arrondies nous porteraient vers Lyrella lyra var.subelliptica Cl.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »