Demande de conseil pour un microtome

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Demande de conseil pour un microtome

Message par Jean B »

Re, André, Gérard,

merci de votre aide ! J'ai essayé des lames, mais probablement trop fines. Je vais en chercher de plus épaisses. Du temps où je faisais du maquettisme, on en trouvait de très rigides à monter sur un petit rabot miniature. Elles étaient marquées "Solingen".
Sinon, pour le rasoir couteau, j'ai essayé chez les brocanteurs des environs, mais je n'ai rien trouvé. Donc je vais prendre l'adresse donnée par Gérard avec toute la considération qu'elle mérite :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re tous,
Voir aussi ce sujet > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 183&t=1093
La lame Gillette collée sur une lame en verre fonctionne bien aussi avec un Ranvier, mais pour de petites coupes (laisser dépasser assez de métal).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Jean,
J'arrive à bien mieux en affûtant une lame de scie à métaux en HSS (mais je suis loin du compte pour la finesse des coupes)
Je ne suis pas sûr que le HSS (Hight speed steel ou acier rapide) soit le matériau de coupe qui convienne. Il est plus dur et permet de travailler à des vitesses de coupe plus élevées car il résiste mieux à l'échauffement, mais son "tranchant" semble moins fin que celui des aciers classiques au carbone ou des carbures de tungstène...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonsoir Jean et Gérard,
Je ne suis pas sûr que le HSS (Hight speed steel ou acier rapide) soit le matériau de coupe qui convienne. Il est plus dur et permet de travailler à des vitesses de coupe plus élevées car il résiste mieux à l'échauffement, mais son "tranchant" semble moins fin que celui des aciers classiques au carbone ou des carbures de tungstène...
100% d'accord.
On travaille ici à la main ;)
Acier carbone (XC) = très bonne coupe, perd vite son tranchant mais facilité d'affûtage (genre ancien Opinel)
Pour plus de dureté, de tenue et inoxydabilité = acier dit anciennement "chirurgicaux" ou de nos jours les aciers dits "d'outillage" (genre D2, Z160CDV12)
Plus récents, les aciers Inoxydables martensitiques ...

Consulter par exemple http://eurotechni.chez-alice.fr/
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un microtome de Ranvier, et j'ai trouvé un modèle, chez Jeulin, à 60,00 € (sans frais de port).

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1034706-edc1 ... nvier.html

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il mieux pour pas plus cher ?

Votre avis m'intéresse, avant de passer commande...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Michel,

Celui-ci me semble plus intéressant pour un prix similaire (présence d'un mécanisme de serrage dans le cylindre).

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ome#p26154

Philippe pourra peut-être t'en dire plus.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Message par bino »

Bonjour Daniel,

Et merci pour l'information, que j'ai suivie, mais malheureusement, une fois arrivé sur le site du fournisseur, l'article en question est en rupture de stock, sans mention de délai de nouvelle disponibilité...

Dommage, car il semblait effectivement constituer une option intéressante...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
jette un coup d'oeil sous eB**, un importateur en Grande-Bretagne propose ce modèle dans une configuration de livraison qui peut t'intéresser, à 57 euros.
microtome 57 E.jpg
microtome 57 E.jpg (20.04 Kio) Vu 4191 fois
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Alain, tous,
La mallette et le microtome semblent intéressants, mais pour le cutter je ne pense pas qu'il soit très efficace ici :shock: :D
Bino, regarde aussi avec Marcel Lecomte, il a peut-être quelque chose à te proposer ... (sur le forum ou sur son site http://www.champignons-passion.be/main.htm)
Site perso (ancien) ici

DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour à tous,

Le microtome proposé par Alain est effectivement intéressant et la remarque de Christian sur le cutter est plus que pertinente.
Attention également que les frais d'expédition s'élèvent à 22 £ :(

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »