Une plante en Sologne

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Une plante en Sologne

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
J'ai photographié cette plante dans la nature, en avril 2009, en Sologne, près de Salbris.
Quelqu'un peut-il me dire son nom ?
Merci et cordialement
Gérald
Fichiers joints
la plante
la plante
inconnue 47,456305-2,100695_1960.2.jpg (107 Kio) Vu 6148 fois
une feuille
une feuille
inconnue 47,456305-2,100695_1958.2.jpg (47.36 Kio) Vu 6139 fois
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: sologne

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Si par hasard l’un de vous avait l’idée de faire une photographie de la fleur ou des fleurs, je pourrais me diriger sur une famille. J’accepte les photographies des fruits. Des précisions sur la pilosité etc.
Au plaisir
W.
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Message par jogalago »

C'est une cardamine
Je pense à cardamine impatiens, à confirmer :)
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Cardamine impatiens, le bord des oreillettes est finement poilu. C’est une plante plutôt montagnarde qui croît dans les éboulis et les rochers dans des lieux z’humides et ombragés. Rare ailleurs.
Dans la montagne solognote, Raboliot m’a appris à braconner le bouquetin !
Que les gens des villes restent dans leur ville et ne viennent pas jeter leurs mégots dans la campagne.
W.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous

Je laisserai également de côté Cardamine impatiens dont les folioles sont nettement plus allongés.
Eventuellement Cardamine flexuosa mais je ne pense pas (Voir un exemplaire ci-joint)
Pourquoi pas une Ombellifère?
cardamine_flexuosa_with.jpg
cardamine_flexuosa_with.jpg (186.76 Kio) Vu 5991 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

J'ai regardé cardamine impatiens aujourd'hui dans mon jardin et ça m'a tout l'air d'être cela. Ou bien flexuosa, c'est possible mais elle vit sur les rochers humides, plutôt :) ...
Je ne pense pas du tout à une ombellifère, à cause de la forme des folioles qui me font vraiment penser à une des deux cardamines. Et impatiens prend des formes assez variées au niveau des folioles entre les individus, j'ai remarqué...
Je prendrai une photo demain, il fait un peu noir maintenant... Mais je n'affirme rien :D
Je ne connais pas sa répartition en Sologne, ni très bien son écologie, mais dans l'Yonne les substrats où elle est présente sont assez variés, et pas forcément très humides.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Une plante en Sologne

Message par Christian »

Bonsoir à tous,

Je suis aussi de l'avis d'André et Gérard (Wouazo), cette plante ne rassemble pas vraiment les critères de C.flexuosa ou C.impatiens …
Ci-joint deux planches tirées de Flora Vegetativa, S.Eggenberg et A. Möhl, éd. Rossolis
Un très intéressant guide pour déterminer les plantes à l'état végétatif (en Suisse et ailleurs), mais comme je viens de le recevoir, je le maîtrise encore très mal …
A noter pour C. impatiens la section anguleuse de la tige et les feuilles caulinaires embrassantes, poilues surtout au bord et sur le pétiole …
Voir aussi sur TelaBotanica > http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/75019
Flora Vegetativa, S.Eggenberg et A. Möhl, éd. Rossolis - un "crop" des pages 172-173
Flora Vegetativa, S.Eggenberg et A. Möhl, éd. Rossolis - un "crop" des pages 172-173
cardamine.jpg (199.34 Kio) Vu 5927 fois
ps:André, tu as planté les freins de ton vélo juste avant de l'écraser ?? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

jogalago
membre
membre

Message par jogalago »

Voilà des photos de cardamine impatiens devant chez moi, je les avais déterminées l'année dernière. :grat:
Fichiers joints
IMG_9276.jpg
IMG_9276.jpg (85.71 Kio) Vu 5921 fois
IMG_9277.jpg
IMG_9277.jpg (151.9 Kio) Vu 5912 fois
IMG_9275.jpg
IMG_9275.jpg (152.19 Kio) Vu 5914 fois
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Christian nous fait voir qu’il a un beau bouquin suisse à 2 pages.
Nous connaissons cette plante, mais nous avons des trous dans la boîte et pas de rustines. Elles sont dans les sacoches du vélo.
Dans le bouquin suisse, si par hasard il y avait des Thalictrum, cela serait bien de regarder surtout le flavum.
W.
Gérald
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
Merci pour votre colaboration. Je prendrai des photos avec la fleur si je peux. Pour le moment, c'est quand même Cardamine impatiens qui s'en approche le plus de par la forme de ses feuilles.
Cordialement
Gérald
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »