lichen crustacé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

lichen crustacé

Message par Olivier61 »

Bonjour
Voici un lichen que j'ai photographié hier après midi sur un rocher ombragé dans un petit bois. Il formait une grande plaque sous-découpées en plusieurs plus petites (d'environ 1 cm 2 chacune).
J'aimerais bien connaître ne serait-ce que le genre car je suis un peu perdu.
Les réactions sont faibles : C+ jaune orangé et K+ jaune-vert.
lichen_crustace.jpg
lichen_crustace.jpg (147.62 Kio) Vu 4490 fois
lichen_crustace2.jpg
lichen_crustace2.jpg (126.33 Kio) Vu 4488 fois
lichen_crustace3.jpg
lichen_crustace3.jpg (85.34 Kio) Vu 4486 fois
Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Re: lichen crustacé

Message par JLouis »

Bonjour Olivier

Difficile ici sans micro, je crois distinguer des Périthèces, peut tu confirmer ?.
Tu est sur calcaire ou non ?
De visu ...Staurothele sp. me parle bien...mais bon, une vu des spores pourrait mieux nous orienter !? :roll:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Bonjour
Je n'ai pas prélevé d'échantillons mais peut-être que d'autres du groupe l'ont fait et dans ce cas j'aurais une réponse plus tard pour les spores.
Le substrat était du grès.
Quant aux points noirs qui dépassent du thalle, je n'arrive pas à trancher entre périthèces ou apothécies, toujours est-il qu'ils semblent laisser les cicatrices visibles sur la photo 3 lorsqu'ils tombent.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour Olivier, Jean-Louis et les autres,

Je pense que tu pourrais avoir fait là une belle découverte pour la région.

Il devrait s'agir de Buellia saxorum dont la répartition géographique habituelle est beaucoup plus méridionale puisque c'est une espèce ouest-méditerranéenne que l'on retrouve aussi en Gascogne et bien plus rarement dans des régions septentrionales comme celle-ci.

Le substrat acide, l'habitus, en mosaïque entouré d'un prothalle sombre, le thalle assez lisse légèrement fissuré et les tests chimiques correspondent à peu de chose près (d'ordinaire C+orange foncé et K+jaune). La couleur du thalle est parfois plus verdâtre chez certains specimen).
Pour moi il s'agit bien ici d'apothécies lécidéines (sauf erreur... et dans ce cas tout serait à revoir, mais je ne crois pas ici à l'erreur).

Chez nous Buellia ocellata est très proche mais les apothécies de cette espèce sont immergées avec des réactions C+ orange (xanthones), et K-.

Une chromatographie sur couche mince devrait révéler de l'acide gyrophorique pour confirmer l'hypothèse.

Très beau lichen et surtout belle découverte !

Christian
jcp61
membre
membre
Prénom : Jean-Claude

Re: Buellia saxorum

Message par jcp61 »

Bonsoir à tous,
J'étais à Soumont lors de cette excursion et j'ai demandé à Monsieur Bazin de me prélever un échantillon car mes outils n'étaient pas adaptés à la roche.Au premier abord ce lichen avait un aspect de Diplotomma chlorophaeum mais les apothécies ne présentaient pas la marge caractéristique du genre et étaient trop petites pour que ce lichen ne fût cette espèce.J'étais dans le doute !
Aujourd'hui j'ai pris le temps de faire une observation microscopique.
La spore est uniseptée et brune, ce qui exclut le diplotomma dont les spores sont à trois cloisons et deviennent murales.La microscopie a levé le doute.Il s'agit bien de Buellia saxorum .
Par contre, je ne partage pas l'avis précédent car Buellia saxorum est assez commun en France sauf, comme le précise Ozenda dans son ouvrage page 715, dans les hautes montagnes.
A l'endroit où il a été trouvé au lieu dit la brèche du diable, le biotope est typique de son environnement, paroi rocheuse non ensoleillée et non calacaire.La roche sur laquelle il se développait est un grès avec quartz et feldspath.
Cordialement
Fichiers joints
Spores de B. saxorum.jpg
Spores de B. saxorum.jpg (81.03 Kio) Vu 4290 fois
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Bonjour Jean-Claude et bienvenue sur ce forum.
La Basse-Normandie commence à être bien représentée ...
Je me demandais si quelqu'un avait réussi à prendre un échantillon et je suis bien content que quelqu'un l'ai fait.
Merci pour l'identification de ce beau lichen.

Olivier
Olivier

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir à tous

Je ne comprend pas trop l'avancé de ce post.
Olivier nous montre une macro d'un lichen trouvé et Jean Claude la micro d'un autre lichen de sa collection ?, sans doute pas en rapport avec la macro du post...auriez vous des précisions ?
Olivier, je crois distinguer des périthèces sur la macro, en grossissant la photo, peut tu nous en dire plus, car je ne vois pas d'apothécies ici !

Edité : ha dsl, vous étiez manifestement à la même sortie ?
jlouis
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Bonsoir jean-Louis
Oui tu as bien compris, nous étions à la même sortie et Jean-Claude vient de nous rejoindre sur Le forum (et il m'a reconnu, ou du moins le lichen...)
Olivier

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :Bonsoir jean-Louis
Oui tu as bien compris, nous étions à la même sortie et Jean-Claude vient de nous rejoindre sur Le forum (et il m'a reconnu, ou du moins le lichen...)
Oui dsl j'ai relu un peu mieux...
mais pour les périthèces, quand pense tu, je ne reconnais pas d'apothécies ici ??

jlouis
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Les fructifications étant très sombres, il est vrai que c'est difficile à voir et comme je n'ai pas les échantillons ...
Cependant, après traitement des images et éclaircissement, j'obtiens ceci :
buellia_saxorum1.jpg
buellia_saxorum1.jpg (129.08 Kio) Vu 4265 fois
buellia_saxorum2.jpg
buellia_saxorum2.jpg (173.49 Kio) Vu 4261 fois
Cela ressemble à des apothécies, non ?
Olivier

Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »