Turbellaria - Planaire
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Turbellaria - Planaire
Bonjour,
Encore un monstre sorti d'un étang de Brocéliande (je cherche la fée Viviane, en vain...).
Sauriez-vous m'aider à identifier ce planaire ? Ne serait-ce que le genre ?
Merci
Planaire de 1 à 2 mm, vue d'ensemble :
La tête, pas d'yeux visibles :
La queue :
Encore un monstre sorti d'un étang de Brocéliande (je cherche la fée Viviane, en vain...).
Sauriez-vous m'aider à identifier ce planaire ? Ne serait-ce que le genre ?
Merci
Planaire de 1 à 2 mm, vue d'ensemble :
La tête, pas d'yeux visibles :
La queue :
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Turbellaria - Planaire
Bonsoir Olivier,
ton individu est petit. La taille habituelle des planaires est plutot de l'ordre du cm.
A priori, il n'y a pas 2 yeux mais de nombreux yeux de coté (il devrait y en avoir aussi devant!?) ce qui indique le genre Polycelis pour l'espèce cf nigra qui est la plus répandue.
Cordialement
ton individu est petit. La taille habituelle des planaires est plutot de l'ordre du cm.
A priori, il n'y a pas 2 yeux mais de nombreux yeux de coté (il devrait y en avoir aussi devant!?) ce qui indique le genre Polycelis pour l'espèce cf nigra qui est la plus répandue.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- André
- Coadmin

Bonjour Olivier
Tes photos sont superbes, surtout la première qui va faire pâlir d'envie les possesseurs d'Olympus BX51!
Tes photos sont superbes, surtout la première qui va faire pâlir d'envie les possesseurs d'Olympus BX51!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Merci pour ton appréciation André, je n'ai pas compris tout de suite l'allusion, mais je pense maintenant que tu parlais d'Abel ?André a écrit : Tes photos sont superbes, surtout la première qui va faire pâlir d'envie les possesseurs d'Olympus BX51!
C'est vrai que l'on peut aussi se faire plaisir avec un microscope plus modeste... les photos d'Abel restent une référence !
Merci à Daniel pour ta proposition de "Polycelis nigra". Je suis donc tombé sur un bébé ? Il est effectivement curieux de ne pas voir les yeux à l'avant de la tête mais seulement sur les côtés (que je n'avais pas vu initialement
Je n'ai pas personnellement pensé à cette espèce, car mon livre montrait une tête en pointe nettement triangulaire pour cette espèce.
Amicalement
Olivier
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour à tous,
Olivier et Daniel,
Assurément on a tendance à rapprocher la vision de nos petits spécimens à la notre …
C'est d'ailleurs un sujet passionnant !
Olivier, franchement bravo pour ces images, je crois qu'André a raison en disant que tu as là d'excellentes captures !
Olivier et Daniel,
J'aime beaucoup le "clin d'œil" !A priori, il n'y a pas 2 yeux mais de nombreux yeux de coté (il devrait y en avoir aussi devant!?)
Assurément on a tendance à rapprocher la vision de nos petits spécimens à la notre …
C'est d'ailleurs un sujet passionnant !
Olivier, franchement bravo pour ces images, je crois qu'André a raison en disant que tu as là d'excellentes captures !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici