Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

(Trouvé) binoculaire d'occasion

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Répondre
Guillaume ALLEMAND
membre
membre
Prénom : Guillaume

(Trouvé) binoculaire d'occasion

Message par Guillaume ALLEMAND »

Bonjour,
Voici quelques temps que je parcours le forum et j'ai déjà trouvé quelques éléments de réponse à mes interrogations.
Je suis nouvellement inscrit sur le forum.
Je suis à la recherche d'une bino avec zoom de bonne qualité pour faire de la détermination de micromammifères d'après les crânes et dents retrouvés dans les pelotes de rapaces.
J'utilise aujourd'hui une Leica GZ4 que j'ai trouvé d'occasion, mais après une utilisation prolongée, elle me fais mal à la tête, je pense qu'il y a un problème d'alignement.
Je voudrais donc une bino que l'on puisse utiliser de manière prolongée sans fatigue.
Un grossissement de 7 à 50 fois environ serait parfait (mais 35-40x suffisant). J'ai un budget de l'ordre de 1000 euros à consacrer à cet achat (un peu plus possible si bonne occasion).
Si vous avez des conseils ou des propositions...
D'autre part, j'ai trouvé un site en Allemagne (wie-tec) qui vend des binoculaires d'occasions (actuellement 7 Zeiss Stemi 2000 sont proposées à la vente par exemple), qu'en pensez-vous. Est-ce raisonnable d'acheter sans voir au préalable ?
L'un de vous a-t-il déjà acheté en allemagne ?
Merci d'avance pour vos conseils ou vos propositions.
Guillaume
Modifié en dernier par Guillaume ALLEMAND le 24 août 2011 13:33, modifié 2 fois.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: (Cherche) binoculaire d'occasion

Message par PierreH »

Bonjour et bienvenue,

effectivement, la Leica GZ4, binoculaire de type Greenough de début de gamme, n'est pas adaptée au travail de longue de durée.
Il n'est pas certain qu'elle présente un problème d'alignement : les images droite et gauche convergent-elles parfaitement et immédiatement dès que vous y mettez les yeux ?
Bien que je n'ai rien acheté chez eux, wie-tec est un vendeur connu.
La Zeiss Stemi 2000 représente ce qui se fait de mieux en bino Greenough : de nombreux collègues microminéralogistes l'utilisent avec bonheur. Cependant, elle n'est pas évolutive.
Je conseille l'achat d'une bino CMO, spécialement conçue pour le travail de très longue durée, telle qu'une Wild M3Z. C'est un modèle évolutif (on peut rajouter divers accessoires comme un phototube ou mettre un objectif plan) et très solide.
Il y a une Wild M3B chez wie-tec (la M3B ne comporte pas de zoom, la M3Z si).
Il est mieux d'essayer le matériel pour savoir s'il convient à son usage mais dans mon cas, je n'achète que par correspondance chez des vendeurs sérieux (dont en Allemagne) sans soucis depuis des années.
Mais il faut bien définir son besoin et étudier les spécifications du matériel, choses pour lesquelles nous pouvons t'aider.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Bonjour et merci pour votre message.
Je viens de vérifier ma Leica GZ4 au grossissement 0,7x avec oculaire 10x/18 : en y mettant une croix parfaitement centrée sous l'oeilleton gauche, le décalage sous l'oeilleton droit est de l'ordre de 4 mm ce qui me semble beaucoup.
Je n'ai pourtant pas l'impression de devoir forcer pour avoir les images droite et gauche qui convergent parfaitement. Ce décalage est-il normal ?
Sinon, en ce qui concerne mes besoins, j'aimerai juste une bonne bino avec zoom qui ne me fatigue pas les yeux. Je manipule des crânes et des mâchoires de micromammifères pour pouvoir les déterminer.
Je n'ai pas forcement besoin d'une trinoculaire, car je suis par ailleurs équipé pour la photographie avec objectif macro et bague allonge. Pour les tout petit détail, un recadrage dans l'image numérique me suffit.
Une trinoculaire serait naturellement un plus, mais pas indispensable.
Voilà le type d'image que je réalise (ce n'est pas de le photographie d'art, mais ce n'est pas le but non plus) :
ArvSap-cle4.jpg
ArvSap-cle4.jpg (159.86 Kio) Vu 8383 fois
Sinon, j'avais noté quelques référence en parcourant le forum (j'y ai passé des heures avant de m'inscrire), voici dans le désordre des bino qui me paraissaient intéressante au vu des commentaires mais qui ne sont pas toutes dans mes prix je pense :
Zeiss Stemi 2000
Wild M3Z ou M8
Nachet citrine
BMS TS pro
CFM SZ66
Leica S8
Nikon SMZ 2B, 1000 ou l'actuelle série 745T ou 645/660
Zeiss DV4
Olympus SZIII
SF100 - MBS10
Motic SMZ 168 TL

Après cela, je regarde les occasions et vois si cela correspond à mon usage. Je ne connais pas trop les prix de chacun de ces modèles, j'ai l'impression que cela varie beaucoup en fonction de l'offre et de la demande.

Je me permet de vous solliciter pour avoir un avis sur cette bino. Un vendeur me la propose, mais je n'ai pas encore la référence précise de l'objet. Il s'agit, je crois d'une Wild avec zoom 4x, oculaires 10x mais on ne vois pas de marque sur les photos alors j'ai un doute, j'ai peur qu'il s'agisse d'une copie. On doit s'arranger samedi matin et ce serait dans mes prix. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce modèle et qu'est-ce que ça vaut ?
Voici les photos :
binowild-(1).jpg
binowild-(1).jpg (134.3 Kio) Vu 8382 fois
binowild-(2).jpg
binowild-(2).jpg (133.19 Kio) Vu 8376 fois
Merci pour vos commentaires.
Guillaume
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

bonjour,

ce décalage ne me semble pas anormal sur une bino Greenough, du moment que la convergence soit instantanée.
Le modèle en photo semble être un clone de Wild fabriqué par Motic car les Wild présentent toujours le logo de la marque alors que les Motic jamais.
Ceci ne veut pas dire du tout que ce clone soit de mauvaise qualité, c'est un fabricant de qualité sous-traitant des grands marques.
L'idéal serait de l'essayer : ainsi tu pourras l'acheter si elle te convient.
Je conseillerai l'achat d'oculaires modernes et de qualité comme ceux-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0400362952
J'en ai mis sur une vieille Wild M3 qui s'en est trouvée transfigurée pour un surcout modérée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le Naturaliste

j'ai l'impression que ces instruments apparaissent sous diverses faces.....
Un autre exemple pour comparaison : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Modifié en dernier par PierreH le 07 mai 2010 09:38, modifié 1 fois.
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Bonsoir,
Et bien, je me demande une chose : il s'agit d'une copie de Wild m7 visiblement fabriquée par Motic. Donc à priori pas mauvaise en qualité.
Mais, ne vaudrait-il pas mieux s'orienter directement sur un modèle neuf du type de la MOTIC SMZ 168 qui est proche de 1000 euros à l'achat (et que certains d'entre vous utilisent).
Question : quelle est la meilleure en qualité Motic copie Wild m7 proche de l'actuelle gamme série K ou bien Motic SMZ 168 ?
Qu'en pensez-vous ?
Guillaume
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

tu oublies une chose, la MOTIC SMZ 168 est un modèle Greenough, donc qui ne convient pas du tout aux travaux de longue durée.
mikros
membre
membre
Prénom : Denis

Message par mikros »

Bonjour Guillaume
Êtes-vous loin de Saint-Jean la Vetre ?, je fais une exposition de matériel jusqu'à ce soir (au VVF), dans le cadre d'une session Mycologique
Et j'ai peut être du matériel intéressant pour vous
Notamment un banc macro numérique

cordialement

Denis BERNARD
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Guillaume ALLEMAND
membre
membre

Re: (Trouvé) binoculaire d'occasion

Bon et bien j'ai finalement acheté le modèle montré en photo.
Il s'agit en fait d'un clone de Wild M7 fabriqué par Motic (réf M700Z). Zomm 6 à 31x oculaire 10x/21. Le statif est très lourd et robuste (15kgs environs).
C'est pas mal du tout et compatible avec tous les accessoires Wild, donc évolutif je crois.
L'image est nette et claire, pas de fatigue oculaire.
Satisfait donc.
Merci à tous pour vos conseils.
Guillaume
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »