Logiciel de PAO scientifique

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Logiciel de PAO scientifique

Message par bino »

Bonjour,

Ce message est au sujet de ce logiciel :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1040089-edc1 ... elle-.html

Il est intéressant, pour les possibilités de faire des documentations techniques, avec des images commentées.

Toutefois, je me demande si on ne peut pas faire pareil, sans lui.

Par exemple avec les logiciels Word, Publisher, Powerpoint...

Si certains d'entre vous utilisent Picturio, et je pense notamment à des profs de SVT, de l'Education Nationale, je suis intéressé par votre avis, mais aussi par les commentaires des autres lecteurs de ce message.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Logiciel de PAO scientifique

Message par Daniel »

Bonjour,
Le lien mène chez Jeulin à la description de "Picturio" qui est un logiciel de visualisation et de traitement d'images.
Comme enseignant de SVT, je n'ai pas vu ce logiciel utilisé dans les établissements que j'ai fréquenté.

En général, les caméras de microscopie utilisées sont vendues avec un logiciel qui permet une bonne partie de ces opérations (par exemple "scope photo").
Il est aussi possible d'utiliser des visionneuses gratuites ("irfanview"...)

Pour des opérations de mesure, "Mesurim" a été mis en avant par l'éducation nationale. Certaines épreuves expérimentales l'utilisent pour les lycéens...
Dans ce forum, "Microcartouche" assure une partie de ces fonctions...

Bien sur, pour des schémas légendés, il est possible d'associer un logiciel de retouche d'image avec un traitement de texte...
The Gimp avec word par exemple. C'est plus lourd mais cela évite un outil spécifique.

La Pao serait un autre sujet. "Publisher" est un bon outil, très utilisé dans les classes, mais qui n'est pas gratuit.
On peut détourner "Draw" d'Open office pour un usage simillaire...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour Daniel,

Si j'ai bien compris ton message, tu penches vers mon analyse, c'est à dire qu'il existe des moyens d'obtenir le même résultat qu'avec ce logiciel, sans avoir besoin de lui, mais peut-être au prix d'un peu plus de manipulations.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour Michel, Daniel, tous,
Oui, il y a profusion de logiciels libres sur le net, capables de faire à peu près tout ce que l'on veut!
Pour en trouver déjà près de 1500, aller voir la page de Framasoft (http://www.framasoft.net/) qui les regroupe par thématiques, et renvoie si besoin vers le site de téléchargement...
Hope this can help!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Gérard 78,

Bien sûr, si j'ai cité des produits de chez Microsoft, il y a également leurs contreparties en freeware, à commencer par Open Office, Scribus, etc.

Il me semble intéressant, pour des publications mêlant texte, images commentées, graphiques, etc., une fois l'assemblage fait (donc le travail de PAO terminé), de finir avec un fichier au format PDF.

Ainsi, on est a peu près sûr qu'il sera lisible et imprimable par tout destinataire (qui est pourvu d'Acrobat Reader, ou d'un équivalent en freeware), sans problèmes de polices différentes, de mise en page modifiée involontairement (pour des problèmes de compatibilité partielles, etc.).

Après avoir dû parfois batailler ferme avec des logiciels de traitement de texte (comme Word), pour concevoir des documents un peu complexes (textes en multicolonnage, plus l'insertion de photographies avec des légendes dans l'image, etc.), je tiens à souligner qu'un produit simple (par rapport à PageMaker) de PAO, comme Publisher ou Scribus rend ce travail bien plus facile et agréable.

Mais, on est tellement habitué à essayer de tout faire avec Word (ou un équivalent), que l'on ne pense pas toujours au vrai logiciel de PAO, spécifiquement adapté à la mise en page (comme son sigle l'indique).

Cordialement.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Je ne connais pas Picturio et pour cause : 87 € pour un logiciel somme toute sommaire alors que de nombreux logiciels gratuits existent et font le même travail voire plus (et puis j'aime pas Jeulin ;) ).
Pour ma part j'utilise Mesurim Pro, gratuit, principalement parce que c'est un logiciel que les élèves doivent maitriser pour passer l'épreuve de TP au Bac.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Afin de me faire une idée, j'ai téléchargé la version d'évaluation du logiciel proposé (Picturio de chez Jeulin).
Après installation, impossible de le lancer, il m'affiche une belle erreur d'exécution sous Win XP ! (et pas de programme de désinstallation, je vais devoir fouiller ma base de registre …)
Donc je ne pourrai en dire plus mais n'en pense pas moins pour un prog. à 87 euros tout de même ;)

Comme vous en parliez, je trouve très bien le logiciel gratuit Mesurim.
Mais c'est suite à son utilisation que je m'étais lancé dans l'écriture de MicroCartouche. En effet, malgré de nombreuses possibilités, Mesurim est très peu pratique pour étalonner les couples d'appareils (il n'utilise pas les infos exif et ne permet pas de gérer une base matériel)
Par ailleurs MC permet le lancement d'applications externes pour traiter les images en parallèle. On peut par exemple lancer PhotoShop ou NeatImage en cours de route, faire quelques modifications et transférer l'image sans perdre les informations importantes (exif de l'original). Cette ouverture était pour moi primordiale.

Pour en revenir à la PAO, si le but n'est pas de gérer un journal ou une revue d'une taille importante, je pense que les logiciels de traitement de texte (open source et gratuits) sont bien assez performants pour une bonne mise en page.
(il existe au passage des convertisseurs PDF gratuit)
Personnellement je serais plus intéressé par des logiciels de catalogages (et des fiches extraites d'une base de données), comme par exemple celui que Nino nous avait présenté il n'y a pas si longtemps pour les champignons.
En ajout : Une fiche du carnet d'observation sous MC (qui est plus un carnet de mesure).
S'il le faut, on peut insérer (ou convertir) ces pages RTF dans d'autres documents.
Bien sûr cela ne conviendra pas à tous et les options sont très sommaires, mais c'est une possibilité.
Carnet_observations.jpg
Carnet_observations.jpg (71.76 Kio) Vu 4269 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour Christian, et les autres contributeurs,

Pour bien et totalement désinstaller des logiciels, je te signale "Revo Uninstaller", qui fait mieux que le désinstalleur "propriétaire" du logiciel (quand il existe), et mieux que l'utilitaire de Windows.

En plus, il dispose de plusieurs niveaux d'analyse de la base de registre et du disque dur, et il ne fait rien de défintif avant d'en avoir informé l'utilisateur et demandé une confirmation. En plus, c'est un freeware, que j'ai utilisé un certain nombre de fois, sans problème.

J'admets ton aversion à Jeulin, mais alors existe-t-il d'autres sources de fournitures de matériels de laboratoire et d'observation, proposant à peu près les mêmes produits, pour moins cher, en France, et si oui, où ?

Pour ce qui est du logiciel Picturio, effectivement, ça commence mal...

Je ne connaissais pas les autres logiciels dont tu parles et dont tu montres certains résultats, cela tombe bien, car je suis preneur de produits libres, faisant à peu près les mêmes choses que Picturio, pour des usages du genre : notices techniques, supports d'animation en sciences, etc.

Il y a quelques temps déjà, j'avais fait des recherche en ce sens, dans le Web, mais sans avoir réussi à trouver grand chose d'adéquat.

Pour celles et ceux qui veulent étudier l'imagerie satellitaire et la télédétection, ainsi que le traitement d'images informatiques, ou bien les faire travailler à leurs élèves, dans le cadre des disciplines de la géographie physique et de la géologie, mais aussi de l'écologie, je signale ceci, une somme, gratuite et fournie par l'Unesco :

http://www.noc.soton.ac.uk/bilko/

Cordialement,
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
bino a écrit : J'admets ton aversion à Jeulin, mais alors existe-t-il d'autres sources de fournitures de matériels de laboratoire et d'observation, proposant à peu près les mêmes produits, pour moins cher, en France, et si oui, où ?
Je ne sais pas si Christian a une aversion envers Jeulin, c'est plutôt moi qui en ai parlé. Pour les raisons et les alternatives (qui existent évidemment) je vais te les expliquer en MP, je ne pense pas que LeNaturaliste.net soit le lieu pour débattre en détail de ce vaste sujet qui concerne surtout les profs de SVT, qui, même s'ils sont nombreux ici, ne sont pas les seuls à profiter de ce forum ;) .
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Effectivement, j'ai croisé les déboires de Christian avec le logiciel Pictorio, et le sentiment d'Olivier au sujet du fournisseur.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »