Cladonia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Cladonia

Message par patrice »

Bonjour,
j'ai trouvé aujourd'hui cette Cladonia avec de belles apothécies marrons, dans une prairie calcaire avec des orchidées pourpres...
Je pense qu'elle appartient au groupe pyxidata. Les podétions ne sont pas sorédiés. On aperçoit des parties blanchâtres et beaucoup de squamules. Les scyphes sont prolifères. Aucune réaction à K, C, KC et P+ orange.
J'en ferai bien une Cladonia pyxidata, mais les proliférations ne sont pas habituelles normalement.
cladonia2.jpg
cladonia2.jpg (239.54 Kio) Vu 2675 fois
Et en détail un scyphe
cladonia3.jpg
cladonia3.jpg (155.54 Kio) Vu 2677 fois
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense.
Bien amicalement
Patrice
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Cladonia

Message par Lichena »

Peut-être Cladonia chlorophaea ?

Alain
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Voici pour comparer une photo (pour inventaire donc pas "posée") de Cladonia chlorophaea d'une dune calcaire (riche en débris de coquilles) sèche.

Alain
Fichiers joints
Sur dune calcaire sèche
Sur dune calcaire sèche
Cladonia-chlorophaea-Dunes.jpg (112.73 Kio) Vu 2645 fois
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour Patrice,

Les chémotypes sont nombreux chez C.chlorophaea, et leur morphologies très variables.
Il est difficile de se prononcer sans analyse chimiques. Cette espèce ne présente pas souvent d'apothécies groupées comme ici. Les scyphes plus fréquemment concaves à sorédies granuleuses, portent très souvent des apothécies ou des pycnides brunes marginales et l'évasement des podétions est souvent plus progressif que ce que l'on observe sur la photo.
Personnellement je ne me prononcerais pas sans hésiter sur chlorophaea, C.cariosa risquerait même d'être plus plausible (voyez les précautions...), calcarifère également, ce dernier ne présente jamais de scyphes ouverts.

La variabilité morphologique et chimique qui affecte ce groupe (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) met en lumière les limites mais surtout l'inconsistance des tentatives scientifiques de classification taxonomique dès lors qu'elles portent sur des facteurs de variabilité qui, il faut bien le reconnaître nous échappent et qui, je l'espère nous resteront pour toujours ignorés ! N'oublions pas que le mystère fait partie de la condition humaine et qu'il conditionne la survie de notre imaginaire. Vouloir assigner la science à l'abolition du mystère témoignerait non seulement d'une stupide présomption mais surtout d'une désolante conception de l'humanité.

Christian
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai lu que C. pyxidata était calcifuge sur le livre des "lichens of Great britain and Ireland", ce qui exclut ma réponse. Par rapport à C. cariosa plusieurs détails me gènent : il est K+ jaune à ± jaune, il n'y a pas de scyphe, et il a des striations sur le podétion que je n'ai pas sur le spécimen observé.
Pour C. chlorophaea, les apothécies recouvrant beaucoup les scyphes, je n'aperçois pas les sorédies dans la coupe. Il a aussi beaucoup de squamules sur certaines faces du podétion et autour de l'apothécie.
Il y a aussi C. pucillum qui est la version calcicole de pyxidata...
Difficile quand le lichen n'est pas franchement typé.
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Salut patrice

Difficile ces Cladonia, et difficile d'être constructif avec une photo et sans en voir l'espèce.
En ce qui concerne C; pocillum tu peux l'exclure car ne ressemble pas à cela, de plus le thalle primaire est très développé.
Pour le reste je peux guère me prononcer comme ça, dsl.

amitié
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »