Lichen crustacé sur granite

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Lichen crustacé sur granite

Message par Lichena »

Je suis perplexe sur ce lichen crustacé (qui n'a pas l'air fertile) trouvé à la base du socle d'une statue en granite avec beaucoup de poussière et accessible aux urines de chiens.
Les réactifs donnent des réactions doûteuses (croûte sale et vieille ?) difficilement interprétables (et je n'en ai pas prélevé de fragments car c'est mal vu de donner des coups de burin dans un cimetière autour d'une église). Ce qui m'intrigue c'est la marge fimbriée tricolore : noir, rose, blanc ; il n'y a pas grand chose qui m'inspire sauf peut-être Pertusaria pluripuncta mais je ne l'ai jamais vu auparavant donc je doute. Quelqu'un aurait une piste ?

Alain
Lichen crustacé 1
Lichen crustacé 1
Lichen-Argol-1.jpg (207.22 Kio) Vu 2959 fois
Lichen crustacé 2
Lichen crustacé 2
Lichen-Argol-2.jpg (212.35 Kio) Vu 2953 fois
JLouis
membre
membre

Re: Lichen crustacé sur granite

Message par JLouis »

Bonjour Alain

Comme tu le sais difficile comme ça.
Pertusaria serait une solution, peut être aussi un Dirina saxicole. Voir Ochrolechia ??
Bof pas commode. :?
Le rose en photo 2 pourrait être une altération du thalle par un champignon...
bref rien de très concret :lol:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Lichena
membre
membre

Message par Lichena »

Les lichens du bas des murs en ville sont souvent d'une identification difficile, sinon impossible. On ne sait pas quoi en penser : lichen du haut des murs qui souffre dans cette situation et devient méconnaissable ou alors espèce adaptée...
Pour ce qui est de la coloration rose elle est habituelle en hiver sur bon nombre d'espèces du bord de mer soumises aux embruns comme certains Pertusaria, Ochrolechia, etc. (mais ici à 5 km de la mer, ce qui me fait penser qu'elle serait "normale"!), tout comme une coloration bleue (Porpidia, etc.).
Je vais classer ceci dans le dossier "espèces à déterminer" et attendre l'inspiration ou "l'étincelle" qui me permettront peut-être de donner un nom...

Alain
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour à tous,

A première vue, je dirais Porpidia soredizodes.
Cela demande évidemment confirmation.

Christian
Lichena
membre
membre

Message par Lichena »

Merci Christian.
C'est fort possible pour le n° 1. Pour le 2 je m'oriente vers un Ochrolechia. Dans les deux cas je vais retourner sur place pour laver un peu les lichens avant de faire agir ma batterie de réactifs frais car j'ai constaté que les lichens du bas des murs ou des socles sont souvent très sales et réagissent mal. Je vous tiens au courant.

Alain
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »