Champignons dans mon verger
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Champignons dans mon verger
Bonjour,
J'ai remarqué que bcp de champignons comme sur les photos jointes poussent dans mon verger (herbes que je tond comme du gazon). Ils sentent très bon et je voulais savoir si vous les connaissiez et s'ils sont comestibles ?
Les photos ne sont pas géniales, je les ai prises avec mon natel. Si on ne voit pas bien, je peux les refaire avec un appareil photo.
Merci bpc pour votre reponse.
Sophie
J'ai remarqué que bcp de champignons comme sur les photos jointes poussent dans mon verger (herbes que je tond comme du gazon). Ils sentent très bon et je voulais savoir si vous les connaissiez et s'ils sont comestibles ?
Les photos ne sont pas géniales, je les ai prises avec mon natel. Si on ne voit pas bien, je peux les refaire avec un appareil photo.
Merci bpc pour votre reponse.
Sophie
- Fichiers joints
-
- DSC00849.jpg (18.17 Kio) Vu 6931 fois
-
- DSC00851.jpg (12.88 Kio) Vu 6937 fois
Re: Champignons dans mon verger
Bonjour
Oui il faudrait une photo meilleur, et au moins la taille.
jlouis
Oui il faudrait une photo meilleur, et au moins la taille.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Nino
- membre

- Prénom : Nino
Bonsoir
Pas facile, car on ne voit presque rien.
Peut être un Entoloma printanier (rhodopolium ?). Tu peux voir si les lames devienent roses.
Il y a-t-il des arbustes (rosaceae: Prunus, Malus, Crataegus,...) tout près ?
Il faudrais une photo plus nette.
Pas facile, car on ne voit presque rien.
Peut être un Entoloma printanier (rhodopolium ?). Tu peux voir si les lames devienent roses.
Il y a-t-il des arbustes (rosaceae: Prunus, Malus, Crataegus,...) tout près ?
Il faudrais une photo plus nette.
Modifié en dernier par Nino le 15 mai 2010 21:39, modifié 1 fois.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España
http://ninosantamaria.esy.es
Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España
http://ninosantamaria.esy.es
Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir Sophie,
Se sont peut-être des "marasmes d'oréade" qui ont séché sur pied et ont été ré-humidifiés par la pluie. Ils ne sont pas comestibles dans cet état car ils peuvent se corrompre et on risque une intoxication alimentaire.
A l'état frai, c'est à dire lorsqu'il n'ont pas encore subit une dessiccation, le chapeau est ferme et ils présentent une belle couleur fauve. Seul le chapeau est comestible, le pied est coriace. Il faut de la patience pour en ramener suffisamment pour faire un plat, mais on peut les ramasser avec des ciseaux ou un bon couteau Opinel
. Le résultat en vaut la peine car il n'y a rien de meilleur qu'une poêlée d'escargots avec des marasmes et une persillade !
Il faudrait des photos de meilleure qualité montrant ces champignons sous différents angles pour avoir une chance de les identifier sans risque d'erreur.
Se sont peut-être des "marasmes d'oréade" qui ont séché sur pied et ont été ré-humidifiés par la pluie. Ils ne sont pas comestibles dans cet état car ils peuvent se corrompre et on risque une intoxication alimentaire.
A l'état frai, c'est à dire lorsqu'il n'ont pas encore subit une dessiccation, le chapeau est ferme et ils présentent une belle couleur fauve. Seul le chapeau est comestible, le pied est coriace. Il faut de la patience pour en ramener suffisamment pour faire un plat, mais on peut les ramasser avec des ciseaux ou un bon couteau Opinel
Il faudrait des photos de meilleure qualité montrant ces champignons sous différents angles pour avoir une chance de les identifier sans risque d'erreur.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Vu la taille et l'épaisseur du chapeau ,je pencherai vers un tricholome de la saint georges ,ou mousseron ,de plus c'est vraiment l'époque ; mais vu la qualité des clichés ,difficile d' être sûr ;
jp
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Bonjour
Attention que sans une meilleure photo il n'est pas conseillé de donner d'indication de comestibilité sur aucun champignon.
Toutes ces hypothèses sans fondement peuvent être très mal interprétées...
Je ne reconnais pas Marasmius ni Calocybe, cité plus haut.
Je pense aussi à un Entolome mais sans photo difficile d'être bien plus précis.
jlouis
Attention que sans une meilleure photo il n'est pas conseillé de donner d'indication de comestibilité sur aucun champignon.
Toutes ces hypothèses sans fondement peuvent être très mal interprétées...
Je ne reconnais pas Marasmius ni Calocybe, cité plus haut.
Je pense aussi à un Entolome mais sans photo difficile d'être bien plus précis.
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Rebonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je suis allé en cueillir pour prendre le temps de faire des photos ...
Pour précision, ils poussent au pied d'arbres fruitiers (pommier, prunier), y en a pas mal, entre 10-15 par arbre. Ils sentent très bon, ca ressemble au champignon de paris.
Voici donc les photos :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je suis allé en cueillir pour prendre le temps de faire des photos ...
Pour précision, ils poussent au pied d'arbres fruitiers (pommier, prunier), y en a pas mal, entre 10-15 par arbre. Ils sentent très bon, ca ressemble au champignon de paris.
Voici donc les photos :
- Fichiers joints
-
- P1010772.JPG (113.37 Kio) Vu 6811 fois
-
- P1010771.JPG (123.33 Kio) Vu 6816 fois
-
- P1010770.JPG (127.72 Kio) Vu 6813 fois
-
- P1010769.JPG (143.17 Kio) Vu 6810 fois
-
- P1010768.JPG (157.42 Kio) Vu 6813 fois
Bonjour
Entoloma clypeatum ou affines.
jlouis
Entoloma clypeatum ou affines.
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Gérard Weiss
- membre

Bonsoir Sophie,
Ce n'est plus le même champignon que celui du début de la discussion. Il aurait fallu ouvrir un nouveau fil de discussion.
Au sujet de ces derniers, j'hésite entre tricholomes et entolomes et je n'ai pas d'espèce à proposer. Le fait que les lamelles soient blanches et semblent devenir roses par endroit ferait pencher pour des entolomes. Nous sommes en présence d'un cas un peu délicat et la seule détermination à partir de photos reste sujette à erreur, même si les tiennes sont très bonnes ! La plupart des entolomes sont toxiques, ce qui n'empêche pas certains de sentir bon.

Ce n'est plus le même champignon que celui du début de la discussion. Il aurait fallu ouvrir un nouveau fil de discussion.
Au sujet de ces derniers, j'hésite entre tricholomes et entolomes et je n'ai pas d'espèce à proposer. Le fait que les lamelles soient blanches et semblent devenir roses par endroit ferait pencher pour des entolomes. Nous sommes en présence d'un cas un peu délicat et la seule détermination à partir de photos reste sujette à erreur, même si les tiennes sont très bonnes ! La plupart des entolomes sont toxiques, ce qui n'empêche pas certains de sentir bon.
Là tu nous fait rougir de honte, passons !...ca ressemble au champignon de paris.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard
-----------------------
désolé pour la comparaison avec le champignons de paris
c'etait pour "un peu" la ressemblance de l'odeur
C'est pourtant le meme champignon, en mieux photographié ...
Vous avez raison dans le doute, vaut mieux pas les manger. Dommage car y en aurait eu pour une bonne poellée
C'est pourtant le meme champignon, en mieux photographié ...
Vous avez raison dans le doute, vaut mieux pas les manger. Dommage car y en aurait eu pour une bonne poellée