Saltique sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Arebas
membre
membre
Prénom : Reno

Saltique sp.

Message par Arebas »

Voilà, cela fait longtemps que je sèche sur l'identification de cette saltique portant une étoile sur son abdomen. Après avoir écumé de multiples forum, cherché sur une multitude de photographie, je ne sais toujours pas son identification exacte. Je pense rester sur une sp mais si quelqu'un à déjà vu un spécimen similaire (et pas un G.I. :mrgreen: ) merci d'éclairer ma lanterne.

Vu de dos :

Image

Vu de face :

Image
JLouis
membre
membre

Re: Saltique sp.

Message par JLouis »

Bonjour Arebas

Je dirais qu'il s'agit d'une Icius sp. mais malheureusement la photo n/b n'est pas idéale pour confirmer une détermination...enfin tout au moins pour le genre. Si c'est bien Icius, impossible d'aller jusqu'a l'espèce ici.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Anthony
membre
membre
Prénom : Anthony

Message par Anthony »

Bonjour,

Supers ces photos.
Peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme matériel : pas les références mais le principe : objetcif macro ? bonnette ?

Merci
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Arebas
membre
membre
Prénom : Reno

Message par Arebas »

Pour la version couleur là voici :

Image

Ensuite, pour les données techniques sur le matériel utilisé j'ai un objectif (sigma 105mm F/2.8 DG macro EX) dédié à la macrophotographie. Ensuite, pour le fond blanc c'est simplement une feuille A4 plastifiée et l'éclairage est la lumière ambiante appuyé de mon flash cobra pour surexposé le blanc. Voilà, si t'a d'autres questions n'hésite pas.
Yannosh
membre
membre
Prénom : Yannosh

Message par Yannosh »

Superbes images...
Mille bravos !
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

Oui... j'ai effectivement déjà vu ces photos quelque part... et j'y ai peut-être répondu ?
Où a été prise la photo ?
L'habitus des araignées est très aléatoire... faut se garder des certitudes, surtout sur photos !
Je ne m'y connais pas trop en Salticidae mais j'y vois plus une Salticus qu'une Icius...
Que t'avaient dit les différents forums consultés ?
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Reno, tous,
Tes images sont très belles mais je trouve dommage que tu nous ne proposes pas (en plus) quelques recadrages serrés, voir moins surex ...
(tu as certainement de la marge avec ton matos sur une publication en 800 x 600)
Dans un forum naturaliste, les détails comptent ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »