binoculaire Nachet NS50

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Répondre
Jean-claude Pronier
Invité

binoculaire Nachet NS50

Message par Jean-claude Pronier »

Bonjour
Je suis ravi de découvrir ce forum.
Je pratique la gravure sur métal eau forte, burin, pointe sèche etc. Pour étudier les tailles dans le métal j'utilise un Binoculaire Nachet NS50 sauvé du pilon chez Thomson. J'ai le dispositif de prise de vue polaroid mais les essais que j'ai fait il y a un an ou deux donnaient toujours des images floues. Aujourd'hui je pense qu'ayant changé les oculaires (il n'y avait plus qu'un oculaire Nachet à l'origine) pour deux d'une autre marque la mise au point n'est plus en accord avec la focale du dispo photo. Je dis peut etre des anneries mais je voudrais bien me servir du dispo photo. qui peut m'aider?
merci
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: binoculaire Nachet NS50

Message par Daniel »

Bonjour,
une photo de l'appareil serait utile.

Il faudrait aussi une confirmation que c'est le dispositif pour film polaroid que vous souhaitez mettre au point?
C'est possible, mais il faudra un peu tatonner . Une recherche des caractéristiques des nouveaux oculaires versus ceux Nachet ferait gagner du temps (et de l'argent en film; au fait, avez vous encore beaucoup de pola?)...

Ne préféreriez vous pas un système numérique actuel qui permettra une visée sur écran éventuellement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jean-claude Pronier
Invité

Message par Jean-claude Pronier »

Bonjour.
Merci Daniel pour votre réponse rapide.
Oui dans un premier temps je cherchais à utiliser le Polaroïd, en utilisant des films instant Fuji toujours plus disponibles que le pola.
Je fais du labo argentique depuis longtemps et bien qu'ancien informaticien je ne me précipite pas sur le numérique. Je n'ai qu'un canon ixus pour le tout venant, toutefois je vais réfléchir à cette question d'utiliser le numérique derrière mon bino.
Je viens de regarder de plus près mes oculaires ce sont des 10X B&L (Bauch and Lomb je suppose...).
J'ai pris deux photos de mon installation mais je ne sais pas comment les joindre à ce message, je peux peut être vous les envoyer à votre adresse mail.
merci encore
jean-claude
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

Message par Pronier »

Bonjour
Merci Daniel pour vos réponses. Je crois en effet que mieux vaut une adaptation au numérique que de compter sur les films Polaroïd, bien que la production redémarre, due à l'obstination d'un quinzaine d'ingénieurs de la boite et bien que le film Fuji instant soit toujours en production. Je vous avais répondu alors que je n'étais pas encore enregistré et ma réponse n'est pas apparue ça n'a plus d'importance. Mes oculaires sont des B&Lomb x10. Sous l'obturateur il y a une lentille et dans le cône qui forme la chambre photo il y a une lentille divergente juste au dessus de l'obturateur. J'ai dévissé le cône de l'obturateur mais la collerette noire contenant la divergente résiste après démontage des trois vis de blocage. J'en suis là...
Fichiers joints
obtur.jpg
obtur.jpg (42.95 Kio) Vu 5607 fois
sortiecone.jpg
sortiecone.jpg (31.54 Kio) Vu 5595 fois
sortie tete.jpg
sortie tete.jpg (35.12 Kio) Vu 5596 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Claude et bienvenue parmi nous !
J'ai mis à jour tes messages (invité *) et vois que ton inscription s'est bien déroulée !

Je vais donc déplacer ce sujet dans la partie Techniques / Loupes binoculaire.
Bien amicalement.

* ps: Ne pas oublier de lire les règles et infos en tête de page des rubriques !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bravo pour le démontage.
Dommage que toute la partie noire avec la lentille divergente ne se démonte pas .
C'est à revoir.

Pour faire réaliser un tube d'adaptation,Je suggèrerais maintenant de mesurer :
- le filetage de sortie de l'obturateur
- la distance de formation de l'image depuis la sortie de l'obturateur
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Pronier
membre
membre

Message par Pronier »

Bonjour
Suivant tes conseils Daniel, j'ai un petit peu progressé dans le démontage, le raccord intermédiaire bloqué par les trois blocage à fini par céder à mon entêtement. Mais la bague supportant les lentilles sur le cône, me semble sertie, pour continuer il me faudrait un outils à dévisser les bagues crantées qui maintiennent les éléments optiques mais où cela va me mener?
Il me semble que l'optique restée sur le renvoi coudé du bino a une focale courte et associée avec la divergente sur le cône elles doivent constituer l'objectif formant l'image réelle sur le film polaroïd.
je persiste...
P.S Le facteur m'a livré ce midi le "Manuel de microscopie" de Locquin et Langeron. C'est vrai qu'il date un peu: 1978, cela apparaît tout de suite à la mise en page et aux illustrations mais j'ai largement de quoi commencer à me meubler.
Fichiers joints
demontage2.jpg
demontage2.jpg (53.47 Kio) Vu 5451 fois
Pronier
membre
membre

Message par Pronier »

Bonsoir
J'ai pris une photo avec un apn (canon ixus) sur pied derrière un des objectif du binoculaire.
Il s'agit de tailles de gravure dans une plaque de cuivre. Ces tailles sont des morsures à l'acide (quelquefois de l'acide nitrique mais ici il s'agit de perchlorure de fer) qui passe à travers les griffures de la pointe sur un vernis protecteur.
Pour l'instant nous sommes encore loin du naturalisme mais j'y viendrai.
Fichiers joints
tailles.jpg
tailles.jpg (69.36 Kio) Vu 5412 fois
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »