sujet TP Bio BAC S. 2010 - Obernai

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

sujet TP Bio BAC S. 2010 - Obernai

Message par tagadathedog »

Hello les naturalistes :)

VOilà c'est fait ! J'ai passé mon TP de Biologie Lundi !
( je suis en T.S. option Bio/eco )
Pour vous dire que pour nous le sujet de cette année n'a pas été de tout repos, enfin certaines parties...

Tout d'abord il a fallu dilacérer du lichen ( la seule chose qu'on n'ait pas faite cette année ) ... Puis il a fallu mettre entre lame et lamelle des fragments de lichen pour les observer au microscope.
On n'avait jamais étudié de lichen, pour vous dire que tout le monde à commencé par observer de la mousse au lieu d'observer le lichen. ( héhéhé ). Une fois l'observation (enfin) observable, on a du faire un dessin d'observation de ce lichen. . . Vraiment pas facile de représenter les micellium avec précision.
Aprés on a changé de partie, on est passée sur une observation, une détermination et une dissection de l'appareil buccal d'un orthoptère à la loupe bino. :) ça c'était facile, notre prof de bio étant une raide dingue des insectes on a pratiqué beaucoup de disséctions durant deux ans.
Et pour finir, il a fallu faire des tests sur un broyat de lichen, rien de bien difficile : liqueur de Fehling, test du biuret et test à l'eau iodée.

Voilà :)

Je précise que la seule difficulté de ce TP a été la première partie on nous avons perdus énormément de temps comme nous n'avions jamais dilacéré quoi que ce soit. Je vous ferais parvenir les résultats ;) et peut etre je vous scan le sujet si j'ai le temps.

Bisous, Marine.

PS: les écrits je les commence jeudi et je les finis mercredi, et comme on dit souvent : le meilleur pour la fin, ma dernière épreuve étant celle de Biologie/ecologie :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: sujet TP Bio BAC S. 2010 - Obernai

Message par Nhan »

Salut Marine,

peut-être futur prof de SVT, je serais curieux de voir le sujet si ça ne te dérange pas.

En tout cas, bon courage pour la suite de tes exams.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
tagadathedog
membre
membre

Je vais tenter de le retrouver dans ma paperrasse :).
SInon je sais que l'examinatrice ( soit, celle qui a fait/choisit (?) le sujet) est une prof de biologie du lycée agricole de Rouffach.
Si tu veux je pourrais eventuellement te donner l'adresse e-mail de ma prof de bio qui elle interrogera les élèves de Rouffach en TP. MAis pour l'instant elle n'a pas encore choisit sur quoi elle allait nous interroger.

BOn.. Je te cherche ça, bisous
Marine
Marine.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Marine

En tant qu'écologue tu n'échapperas pas à l'étude des lichens qui demeurent de très bon indicateurs de la qualité de l'air ainsi que de la naturalité des milieux (forestiers entre autres ).

Bon courage pour la suite ...on pensera à toi ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
tagadathedog
membre
membre

Merci André :D !
Bon... je retourne réviser la philo et l'histoire géo. ( pas facile avec ma curiosité j'ai tendance à trainer regarder les photos du forum au lieu de réviser ... :roll: )

PS: il faudrait mettre un écriteau à l'entrée

" Attention pénétrer sur ce site peut entrainer une conduite addictive "

BOnne journée,
Marine
Marine.
Répondre

Retourner vers « Pause café »