Hanneton

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Séb31
membre
membre
Prénom : Séb

Hanneton

Message par Séb31 »

Bonsoir le forum,

J’espère que je suis dans la bonne catégorie pour poster… nouveau venu, c’est mon premier post (hormis celui de ma présentation).

Alors voilà, j’ai une petite question, cette après-midi en jardinant, j’ai trouvé une « larve » dans la terre du potager enfin je présume car je ne sais pas ce que c’est…

Voici deux photo dont une avec une pièce de 2cts pour visualiser la taille.

Image

Image

Merci d’avance pour votre aide…

Séb31.
Modifié en dernier par Séb31 le 16 juin 2010 22:18, modifié 1 fois.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Kézako ?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
cela ressemble fort à une très répandue larve de hanneton commun (Melolonthinae).
La larve niche dans des végétaux en décomposition, humus humide, etc...
Son activité radicivore l'a fait condamner à tort comme nuisible.

La larve peut montrer une taille très variable selon les individus issus d'une même ponte, sur un même lieu.
Séb31
membre
membre

Re: Hanneton

Message par Séb31 »

Super merci Alain, ;)

Pour les petits curieux (comme moi), j’ai trouvé de superbe cliché d’André d'un hanneton adulte.
Ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 107&t=1355

En faisant quelque recherche sur le net, j’ai vu qu’il y avait un schéma très intéressant sur son cycle de vie (voir wikipedia).
J’ai quand même pas trouvé beaucoup d’article sur ces coléoptères… le plus intéressant vient de là
http://www.photosit.net/component/conte ... f2c97c851a
mais difficile de valider la source étant donnée que l’article provient d’un site de photo.

Voilà.

Séb31.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Reu-bonsoir,
il ne faut pas généraliser : la durée du cycle peut être rallongée du fait d'un sol particulièrement sec, ou bien d'un hivers très long et froid. C'est idem pour les cigales...
Quant à la profondeur d'enfoncement, les larves de mon tas de compost (plusieurs m3 de déchets bio) restent été ou hivers au même niveau, c'est à dire au niveau le plus comestible !
Séb31
membre
membre

Message par Séb31 »

RE,

Effectivement je pense que tu dois avoir raison, je n’y connais pas grand chose en entomologie mais je veux bien croire que le cycle doit être variable en fonction des facteurs externes, type de sol ou situation géographique sans compter l’humidité, la température…

Si non, tu dis que tu en as dans le composteur et du coup j’ai une question bête qui vient…
Lorsque tu utilises ton compost, n’as tu pas peur que les larves se mettent à manger les racines de tes plantes ? Ou bien est-ce que le moment ou ton compost est prêt cela concorde avec le moment ou il devient coléoptère ?

D’ailleurs est-ce que c’est toi qui les y dépose quand tu les trouves ou est-ce qu’elles sont apparu seule ?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Séb:
Lorsque tu utilises ton compost, n’as tu pas peur que les larves se mettent à manger les racines de tes plantes ? Ou bien est-ce que le moment ou ton compost est prêt cela concorde avec le moment ou il devient coléoptère ?
D’ailleurs est-ce que c’est toi qui les y dépose quand tu les trouves ou est-ce qu’elles sont apparu seule ?

C'est un coin muré, ombragé et très humide (un affleurement de nappe), qui lorsqu'il est plein (tous les 3 à 4 ans) est pris dans sa globalité (de la couche la plus supérieure à la couche la plus inférieure) et est broyé en été (gros broyeur 4 étages) puis déplacé dans des espaces de "finition" durant 6 mois. Les grands lézards verts, tortues d'Hermann, crapauds ou hérissons y viennent l'hivers. En mai/juin, j'étale après en couches superficielles de 5cm un peu partout, couches immédiatement colonisées par les radicelles de plantes ou arbres environnants.
Cette organisation est la plus simple, la plus rapide, la plus économique en manipulations.
Et cela semble plaire aux plantes et animaux tous présents spontanément (ni plantation, ni introduction d'animaux).

Les hannetons et leurs larves font ce qu'ils veulent quand cela leur chante : je tombe dessus si je remue le tas de compost. Si j'ai le temps, je ramasse l'excès et le donne aux hérissons.
Oui, il doit bien avoir une ou deux plantes un peu grignottées, mais comme tout pousse et tout se multiplie, c'est invisible...
Modifié en dernier par Maraussan le 17 juin 2010 10:13, modifié 1 fois.
Séb31
membre
membre

Message par Séb31 »

Waouuu super organisation !

Moi je vis en ville et du coup je n’ai pas la possibilité de le déplacer dans un espace de finition et je n’ai pas non plus la visite de tortue Hermann ni de grands lézards verts !!!

Quand le compost a une bonne texture et une bonne couleur, je l’étends directement au pied de la haie qui en profite bien.

Merci pour toute tes réponses ;)

Séb31.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Séb et bienvenue sur le forum,
Par chez moi les hannetons (adultes) sont vraiment très très discrets comparé à ce que j'ai pu voir durant mon enfance.
Est-ce bien ou pas ? C'est encore un long débat …

Pour les citadins (en immeuble) et le compostage, voir aussi du côté du "lombricompost"
Il est préférable tout de même d'avoir un balcon si votre épouse ou votre progéniture est un peu allergique à cette idée … :D
Cela doit être en tout cas très intéressant à observer pour un naturaliste ou écologue ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Séb31
membre
membre

Message par Séb31 »

Bonjour Christian et merci pour ton accueil,

Effectivement par chez moi aussi on ne voit pas énormément d’hanneton adulte… et j’avoue que ce fut avec un grand intérêt que j’ai pu découvrir à quoi cette larve pouvait ressembler (grâce à l’identification d’Alain et à la photo d’André !)

Quand à mon compost, il s’agit précisément d’un compost que je fais avec mon père (chez lui) car pour le moment j’habite en immeuble… je jardine d’ailleurs très souvent chez lui car je suis souvent en manque de jardin !!! ;)
Mon appart est un peu trop petit pour avoir un « lombricompost » mais j’ai très souvent hésité pour le faire… et tu as effectivement noté sans le savoir une donnée essentielle, mon amie n’était pas particulièrement ravie quand je regardais si je pouvais lui trouver une place… :lol:

Je pense que je vais déposer la larve hanneton dans le composteur (comme l’a suggéré Alain) et avec un peu de chance je le verrai adulte…
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Séb:
Mon appart est un peu trop petit pour avoir un « lombricompost » mais j’ai très souvent hésité pour le faire…
mon amie n’était pas particulièrement ravie quand je regardais si je pouvais lui trouver une place…
Je pense que je vais déposer la larve hanneton dans le composteur (comme l’a suggéré Alain) et avec un peu de chance je le verrai adulte…

Bonsoir,
il faut comprendre que le WAF est très moyen quant aux expérimentations naturalistes en appartement ...
Une bonne solution dans ton cas consisterait à assembler au mastic silicone/acryle deux plaques de verre 300L*400H espacées par une baguette de bois 15*15mm (pas plus). L'espace délimité serait comblé d'un bon vrai terreau (pas de la tourbe) bien tassé. Bien réalisé, encadré, tu disposes ainsi d'un terrarium d'étude des cycles des larves de hannetons.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »