Lichen parasité

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Lichen parasité

Message par Lichena »

En examinant des photos "spécial inventaire" je remarque ce lichen qui me semble être Tephromela atra. Jusqu'ici rien de particulier sauf les grosses protubérances noires : un lusus ou un parasite ? Si quelqu'un peut m'orienter ?
Merci.

Alain
Fichiers joints
Tephromela atra parasité ?
Tephromela atra parasité ?
Tephromela-atra-parasité.jpg (231.61 Kio) Vu 1770 fois
JLouis
membre
membre

Re: Lichen parasité

Message par JLouis »

Lichena a écrit :En examinant des photos "spécial inventaire" je remarque ce lichen qui me semble être Tephromela atra. Jusqu'ici rien de particulier sauf les grosses protubérances noires : un lusus ou un parasite ? Si quelqu'un peut m'orienter ?
Merci.

Alain
Bonjour Alain
Ne penserais tu pas à un autres lichens..?
tu aurais une photo plus rapproché.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Je n'ai pas de photo spécialement "dédiée" alors voici un aggrandissement d'une autre photo. Je ne distingue pas de lirelles ce qui me fait théoriquement éliminer un Opegrapha parasite. Sur le terrain j'avais pensé à Rimularia furvella mais cela semble trop massif et pas assez fragmenté si je m'en refère à ce que je connais. J'irai sur place faire un prélévement comme cela m'arrive souvent après examen des photos pour inventaire qui révèlent souvent des surprises.

Bonnes récoltes à tous.

Alain
Fichiers joints
Un peu plus grand.
Un peu plus grand.
TA-parasité-R.jpg (229 Kio) Vu 1698 fois
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Lichena a écrit :Je n'ai pas de photo spécialement "dédiée" alors voici un aggrandissement d'une autre photo. Je ne distingue pas de lirelles ce qui me fait théoriquement éliminer un Opegrapha parasite. Sur le terrain j'avais pensé à Rimularia furvella mais cela semble trop massif et pas assez fragmenté si je m'en refère à ce que je connais. J'irai sur place faire un prélévement comme cela m'arrive souvent après examen des photos pour inventaire qui révèlent souvent des surprises.

Bonnes récoltes à tous.

Alain
Bonjour Alain
Oui très curieux on dirait une masse assez épaisse de matière inconnue derrière l'écran. Comme cela ça ressemble à un Verrucaria (périthèces) ou un Placynthium (apothécies)...mais rien de mieux qu'une bonne bino pour inspecter la surface. ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »