Coprinus impatiens ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Coprinus impatiens ?

Message par BelialL »

Bonjour à tous,

Voici un petit champignon trouvé dans le jardin aujourd'hui.
Les lames ne sont pas déliquescentes et sont adnées. Sur le chapeau on peut voir une pruine.
J'ai essayé de faire une photo des spores mais je n'ai pas encore mon adaptateur photo donc c'est quasiment impossible d'avoir une bonne photo à travers l'oculaire au 100x. En tout cas on peut voir la forme et le pore germinatif.

Merci d'avance pour votre confirmation ou infirmation.
coprinus_impatiens_01.jpg
coprinus_impatiens_01.jpg (88.56 Kio) Vu 4924 fois
coprinus_impatiens_02.jpg
coprinus_impatiens_02.jpg (165.02 Kio) Vu 4920 fois
coprinus_impatiens_03.jpg
coprinus_impatiens_03.jpg (144.05 Kio) Vu 4916 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Coprinus impatiens ?

Message par Eddy »

Bonjour,

Voici une description en anglais assez complète, qui inclut les caractères microscopiques :
Coprinus impatiens (Fr.) Quél.
Features include a small orange-brown to grayish beige pleated cap which dries whitish, gills which deliquesce slowly, a whitish stipe, growth in leaf litter, and black spore deposit. Microscopically there are elliptic spores and abundant cheilocystidia and the cap surface has pileocystidia. CAP 1-4 cm across, ovoid to bluntly conic when young, becoming broadly bell-shaped or convex or remaining bluntly conic, occasionally with small obtuse umbo; hygrophanous, yellowish to dark honey-color, fading as it dries to gray-beige or whitish, becoming gray-brown to sooty in moist condition but fading to whitish; moist, pleated-striate to the disc, disc a translucent zone when fresh and moist; flesh thin, fragile. GILLS deliquescing slowly if at all, ascending adnate but readily seceding, broad, 25-31 reaching stipe; light yellowish at first, becoming blackish brown; edges whitish-fringed. STIPE 2-10 cm x 0.1-0.4 cm, equal or nearly so, hollow, fragile to moderately pliant; pallid dingy yellowish to grayish, becoming whitish when old; surface very slightly pruinose or downy or fibrillose and appearing dull to satiny. HABITAT on foliage or leaf litter, often in small groups of up to twelve. SPORE DEPOSIT black. MICROSTRUCTURES spores 8.5-11 x 5-7 um, elliptic, smooth, distinct apical pore; basidia 4-spored, trimorphic; paraphyses, 18-20 x 10-15 um, inflated, colorless, pleurocystidia none, cheilocystidia abundant, 43-68 x 10-15 um (according to Smith(1949), but Moser (1983) says between 70 and 90 um), colorless, thin-walled, fusoid-ventricose, apices acute; pileocystidia scattered, 40-100 x 9-15 um, fusoid-ventricose, colorless above ventricose part, below with the wall thickened and pale tawny in some, colorless in others; caulocystidia abundant, similar to pileocystidia except that their walls are thin and colorless throughout; clamp connections not seen.
Est-ce que tu as des indications sur la taille des spores, la présence de cheilocystides et l'absence de pleurocystides ? Ça peut confirmer la détermination. A priori ça me semble un bon candidat.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Salut Eddy.

J'ai pas encore de micromètre non plus ! J'ai pas encore grand chose en fait ! :D

Sinon, j'ai repéré des cystides avec des genres d'épines au niveau de la marge (cheilocystides donc) mais je n'en ai pas vu sur la face des lames, je n'y ai vu que des basides.
Amicalement, Kévin.

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Kevin

Difficile ici de ce prononcer au seul vu des spores. Il aurait été bien de déposer les cystides pour en voir leurs formes.
Après un scalp peut aussi aider dans certain cas. En tout cas tu n'a pas choisi le Genre le plus simple.
Pour ma part j'en resterais à Coprinus sp. dans l'attente de voir au moins des cystides. :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Je m'y emploi. ;)
Amicalement, Kévin.

BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Voilà ce qui me semble être les cheilocystides.
Je n'ai toujours pas vu de pleurocystides.
coprinus_impatiens_04.jpg
coprinus_impatiens_04.jpg (182.95 Kio) Vu 4880 fois
coprinus_impatiens_05.jpg
coprinus_impatiens_05.jpg (166.59 Kio) Vu 4880 fois
Amicalement, Kévin.

Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour,

J'ai l'impression que le fragment monté entre lame et lamelle est épais. Avec la plupart des champignons, il est facile de dissocier les tissus pour individualiser les structures. Cela facilite leur observation, leur mesure, etc. La manière de procéder est très simple : dès que l'échantillon est monté entre lame et lamelle, taper sur la lamelle avec un objet obtus (en caoutchouc par exemple), comme une gomme. Ça permet aussi d'avoir un petit nombre de structures superposées, ce qui permet d'obtenir un fond plus homogène et une préparation plus lisible.

Deux soucis tout de même : les structures ne sont plus à leur place, et on peut fêler la lamelle si on tape un peu trop ou si l'objet résiste bien aux percussions successives (certains champignons durs ou gélatineux).

Je crois qu'avec ça tu auras des cheilos en pagaille. Là c'est un peu difficile à dire.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

Voilà d'autres vues :
coprinus_impatiens_06.jpg
coprinus_impatiens_06.jpg (139.47 Kio) Vu 4836 fois
coprinus_impatiens_07.jpg
coprinus_impatiens_07.jpg (146 Kio) Vu 4833 fois
coprinus_impatiens_08.jpg
coprinus_impatiens_08.jpg (138.2 Kio) Vu 4836 fois
Amicalement, Kévin.

JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Kevin

Cela correspond effectivement au cystides de C. impatiens.
Un scalp devrait confirmer je pense. ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
BelialL
membre
membre

Message par BelialL »

JLouis a écrit : Un scalp devrait confirmer je pense. ;)
Mon champignon est dans un sale état maintenant ! :D
Je pensais aller en chercher un autre pour faire le scalp mais ils sont passés sous la tondeuse...
Amicalement, Kévin.

Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »