Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
[TROUVE] Platine micrométrique
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
[TROUVE] Platine micrométrique
Comme le titre l'indique ,j'en recherche une , reellement micrométrique ,c'est à dire ,avec un pas de 1 ou 2 microns ; j'en ai une pour utiliser Combine Z ou Hélicon focus ,mais le pas est de 1/100 eme de mm ;
merci de me faire une offre
jean pierre
merci de me faire une offre
jean pierre
Modifié en dernier par shrek le 07 août 2010 19:17, modifié 1 fois.
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Re: Platine micrométrique
Bonjour
Je souhaite savoir où vous avez trouvé une platine micrométrique avec ce type de précision. J' ai une platine Manfrotto 454 et il y a tellement de jeu qu'il est impossible de l'utiliser pour la macrophotographie, disons avec des grandissements qui dépassent 1/4. La solution est peut-être d'utiliser un statif de microscope, mais je ne sais pas ou il est possible d'en trouver.
Cordialement, Olivier
Je souhaite savoir où vous avez trouvé une platine micrométrique avec ce type de précision. J' ai une platine Manfrotto 454 et il y a tellement de jeu qu'il est impossible de l'utiliser pour la macrophotographie, disons avec des grandissements qui dépassent 1/4. La solution est peut-être d'utiliser un statif de microscope, mais je ne sais pas ou il est possible d'en trouver.
Cordialement, Olivier
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
je conseillerais d'utiliser un statif de microscope pour atteindre cette précision.
Pour ma part, j'utilise avec des objectifs macro filetés RMS, un statif Olympus BHMJ sur un pied photo.
Je ferai un message de ce système avec une photo prochainement.
Mais une recherche avec comme mot clef "BHMJ" sur le forum anglophone "photomacrography.net" donne plusieurs exemples d'utilisations:
http://photomacrography.net/forum/searc ... de=results
LE dispositif de CH. Krebs est photographié entre autres.
Un de ces statif est actuellement sur ebay USA pour un prix de départ de 50$...
N° 330322643835
Cordialement
je conseillerais d'utiliser un statif de microscope pour atteindre cette précision.
Pour ma part, j'utilise avec des objectifs macro filetés RMS, un statif Olympus BHMJ sur un pied photo.
Je ferai un message de ce système avec une photo prochainement.
Mais une recherche avec comme mot clef "BHMJ" sur le forum anglophone "photomacrography.net" donne plusieurs exemples d'utilisations:
http://photomacrography.net/forum/searc ... de=results
LE dispositif de CH. Krebs est photographié entre autres.
Un de ces statif est actuellement sur ebay USA pour un prix de départ de 50$...
N° 330322643835
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
finalement plutot que de réaliser un sujet, je met rapidement 2 images de ce que j'utilise et d'un résultat avec combine Z (une capsule d'Orthotrichum). Les pas sont de 20 microns (10 fois plus que ce que tu envisages!)
Mais les graduations du BHM correspondent normalement à 2 microns et le micron est théoriquement accessible sur une demi graduation. Cordialement
finalement plutot que de réaliser un sujet, je met rapidement 2 images de ce que j'utilise et d'un résultat avec combine Z (une capsule d'Orthotrichum). Les pas sont de 20 microns (10 fois plus que ce que tu envisages!)
Mais les graduations du BHM correspondent normalement à 2 microns et le micron est théoriquement accessible sur une demi graduation. Cordialement
Daniel Nardin
- shrek
- membre

Merci pour ces infos
jp
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- shrek
- membre

Re: [Cherche] Platine micrométrique
Petit UP
jp
je peux échanger contre un "gros"moteur pas à pas ;
jp
je peux échanger contre un "gros"moteur pas à pas ;
- shrek
- membre

Tout compte fait ,la platine micro se passera des microns ,et une platine au 1/100 eme de mm ferait trés bien l'affaire ;
jp
jp
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonjour Jean Pierre,
je n´ai pas la platine mais un statif micromètrique d´un Zeiss microscope messures.
je n´ai pas la platine mais un statif micromètrique d´un Zeiss microscope messures.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- shrek
- membre

Bonjour Klaus
Pourrais-tu s'il te plait nous mettre une photo du statf ;
merci
jpierre
Pourrais-tu s'il te plait nous mettre une photo du statf ;
merci
jpierre
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Pardon Jean-Pierre,
j´avait du stress
Je vais faire demain!
Amicalement
Klaus
j´avait du stress
Je vais faire demain!
Amicalement
Klaus
Amicalement
Klaus
Klaus