bonjour,
tout est dans le titre.je la trouve bien "lisse" par rapport à ce que j'ai trouvé comme images...
staurastrum?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
staurastrum?
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
- André
- Coadmin

Re: staurastrum?
Bonsoir Olivier
Le seul Staurastrum lisse que j'ai trouvé,est Staurastrum brachiatum Ralfs...et cela tombe bien,car il est particulièrement polymorphe.
Ralf Wagner en présente un sur son site: http://www.dr-ralf-wagner.de/index.htm (aller sur Jochalgen)
Le seul point similaire est justement cet aspect lisse que tu as relevé.Ton exemplaire serait une forme biradiée...sauf s'il possède encore d'autres bras n'apparaissant pas sur ton cliché
Sa taille est de (16)-25-40µm de long et de (19)-25-53µm de large
Espèce acidophile...est-ce le cas?
Le seul Staurastrum lisse que j'ai trouvé,est Staurastrum brachiatum Ralfs...et cela tombe bien,car il est particulièrement polymorphe.
Ralf Wagner en présente un sur son site: http://www.dr-ralf-wagner.de/index.htm (aller sur Jochalgen)
Le seul point similaire est justement cet aspect lisse que tu as relevé.Ton exemplaire serait une forme biradiée...sauf s'il possède encore d'autres bras n'apparaissant pas sur ton cliché
Sa taille est de (16)-25-40µm de long et de (19)-25-53µm de large
Espèce acidophile...est-ce le cas?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
Re: staurastrum?
bonjour André,
il s'agit d'un cliché déjà ancien,et je n'ai pas les données de prélèvement...
merci pour ton aide à la détermination
bonne journée
il s'agit d'un cliché déjà ancien,et je n'ai pas les données de prélèvement...
merci pour ton aide à la détermination
bonne journée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100