Objectif 600 mm et Nikon D40

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Répondre
PAM
membre
membre
Prénom : Pierre

Objectif 600 mm et Nikon D40

Message par PAM »

Bonjour à tous

Une petite question avant de faire un achat inconsidéré : Un objectif 600 mm est-il vraiment nécessaire pour faire
des photos animalières ?
Je voudrais faire des "portraits" de corvidés, mais connaissant la méfiance de ces oiseaux, il ne faut pas s'approcher trop
près...
La gamme de prix est très large de 150 à 6000 euros d'où mon questionnement !
Quelqu'un a t'il une expérience ?

Merci

Pierre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Objectif 600 mm et Nikon D40

Message par Daniel »

Bonjour,
comme beaucoup de choses, un 600mm n'est pas indispensable... mais il peut être utile.

Il ne faut pas songer l'utiliser à main levée du fait de son encombrement (encore que les hautes sensibilités en numérique permettraient peut être de réhabiliter un 500 ou 600 à miroir peu lumineux, mais compact)

Par contre, un 600 sur pied va rapprocher d'un facteur 1,5 en affut par rapport à un 400 plus habituel et limite usuelle en usage à main levée.

J'ai racheté en occasion il y a longtemps, 2 longues focales Tokina: un 600 et un 800 f:8
Je les ai utilisées principalement lors d'eclipses avec un filtre en mylar.
(voir ces images en Zambie:
http://monamiph.chez.com/zambie/zimzam.htm et en particulier celle ci http://monamiph.chez.com/zambie/ecli28mm.jpg ou l'on voit mon 600mm devant mon ami Carlo qui pose à ma place.)
Je les ai toujours mais je n'envisage pas de les changer pour des modèles plus récents. Cela montre que leur utilité est relative.

C'est comme le prix: on ne peut pas faire le choix du rapport qualité/prix utile à ta place...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Message par Pat »

On pourrait peut-être ajouter que le D40 est un boitier relativement ancien, avec un capteur de "seulement" 6 Mpixels. Il permet toujours de faire d'excellentes photos, mais sa résolution limite les possibilités de recadrages. Allonger la focale permet de contourner le problème en cadrant plus serré dès la prise de vue. Ce serait peut-être moins nécessaire avec un 14 ou 18 Mpixels.

patrice
PAM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PAM »

Bonjour Daniel et Patrice

Merci pour vos conseils. Ils lèvent un peu les doutes que j'ai. Je vais commencer par "bidouiller " un objectif acheté sur une brocante
( changement de la bague de montage !) et si les résultats sont à la hauteur, je passerai le pas ( dans la limite du raisonnable ). Je pensais bien utiliser un trépied.

Je posterai un ou deux clichés.

Amicalement

Pierre

à Daniel, il semblerait que les liens soient pollués par des logiciels malfaisants. Je n'ai pu les ouvrir, par suite d'un avertissement.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Exact pour les liens:
ecran-alerte.jpg
ecran-alerte.jpg (102.94 Kio) Vu 4666 fois
J'avais eu le même message, dommage...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
Pierre,
en effet commencer à petit prix par un ancien objectif de 600mm adaptable par une bague T2 me semble raisonnable.

merci de me signaler ce problème concernant mon premier site.
http://monamiph.chez.com/
(et à Gérard de montrer le panneau d'avertissement Google) Christian me l'avait déja indiqué par MP, il y a un mois.
Je me suis inscrit aux outils Google pour webmaster pour avoir des rapports de contamination. Cela m'a permis d'éradiquer cette première pollution par "newgeoscript"
Mais un autre javascript a été inséré dans mes pages depuis. Je suis en train de l'enlever des pages. Je ferai faire ensuite un réexamen par Google.

Le problème que cela révèle est la vulnérabilité des ordinateurs de l'hébergeur (je ne pense pas avoir laissé échapper mon mot de passe d'accès). Je ne sais pas comment y remèdier et je ne peux guère protester car il s'agit d'un ancien fournisseur d'accès gratuit (racheté depuis par Alice mais resté dans son statut gratuit).

Ceci dit, Google met en garde contre l'ensemble du site qui a été touché.
J'ai vérifié les pages en lien qui sont actuellement vierges de pollution et que vous pouvez ouvrir sans crainte (en tout cas pour l'image .jpg non active de toute façon), surtout si en plus vous avez un antivirus.

Cordialement

édition Chris : Suite du débat virus ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =11&t=5887
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »