Nettoyage iris de diaphragme
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Re: Nettoyage iris de diaphragme
Respire : c'est sans aucune gravité.
C'est un dégrippant type 3 en 1 (dégrippant - lubrifiant - chasseur d'humidité).
Il ne reste plus qu'à récupérer le produit (plus d'éventuelles vieilles huiles, la poussière, la fleur de rouille...) avec un papier type essui-main NON PEULUCHEUX, en frottant tout doucement les lames du dia, et en l'ouvrant-fermant plusieurs fois. DES deux cotés si c'est possible.
J'ai fait cette opération il y a qq jours sur un dia bloqué par la crasse et de vielles huiles depuis 30 ans.
EDIT: j'avais capté huile et crasse avec une vieille brosse plate sèche (poils blancs, pour peinture à huile). On essuit le pinceau au fur et à mesure sur le papier/chiffon...
C'est un dégrippant type 3 en 1 (dégrippant - lubrifiant - chasseur d'humidité).
Il ne reste plus qu'à récupérer le produit (plus d'éventuelles vieilles huiles, la poussière, la fleur de rouille...) avec un papier type essui-main NON PEULUCHEUX, en frottant tout doucement les lames du dia, et en l'ouvrant-fermant plusieurs fois. DES deux cotés si c'est possible.
J'ai fait cette opération il y a qq jours sur un dia bloqué par la crasse et de vielles huiles depuis 30 ans.
EDIT: j'avais capté huile et crasse avec une vieille brosse plate sèche (poils blancs, pour peinture à huile). On essuit le pinceau au fur et à mesure sur le papier/chiffon...
Modifié en dernier par Maraussan le 20 juin 2010 22:10, modifié 1 fois.
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
J'ai eu moins de chance la semaine dernière avec un dia de condenseur Zeiss (monté sur un Standard) qui semblait sorti des entrailles du Titanic. Evidemment bloquées, les lamelles étaient complètement "bouffées" par la rouille. Je n'ai rien pu faire d'autre que d'enlever les morceaux...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Bonsoir,
oui, à un moment, il faudrait une baguette magique ...
J'en profite pour reposter un cliché apprécié de tous.
oui, à un moment, il faudrait une baguette magique ...
J'en profite pour reposter un cliché apprécié de tous.
Bonsoir,
pour information : les collectionneurs d'appareils photo anciens (dont je fais très modestement partie) utilisent régulièrement le trempage dans de l'essence F (ou de l'essence pour briquet zippo) pendant plusieurs heures pour récupérer leurs diaphragmes ou leurs obturateurs gommés par de la vieille huile.
Il faut évidemment avoir enlevé les pièces optiques éventuelles et faire jouer les lamelles pour bien faire pénétrer.
Cette essence s'évapore sans laisser de traces grasses.
Enfin, il faut impérativement faire fonctionner ces mécanismes à sec et ne jamais graisser ou huiler. Un lubrifiant capte peu à peu toutes les poussières et cela fait un super mastic bien collant
pour information : les collectionneurs d'appareils photo anciens (dont je fais très modestement partie) utilisent régulièrement le trempage dans de l'essence F (ou de l'essence pour briquet zippo) pendant plusieurs heures pour récupérer leurs diaphragmes ou leurs obturateurs gommés par de la vieille huile.
Il faut évidemment avoir enlevé les pièces optiques éventuelles et faire jouer les lamelles pour bien faire pénétrer.
Cette essence s'évapore sans laisser de traces grasses.
Enfin, il faut impérativement faire fonctionner ces mécanismes à sec et ne jamais graisser ou huiler. Un lubrifiant capte peu à peu toutes les poussières et cela fait un super mastic bien collant
Amicalement,
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Jean BENOIT
Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
@Maraussan : Uh, ça fait froid dans le dos. Un demi-siècle dans une cuve d'acide pour celui là ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
- ThomasP
- membre

- Prénom : Thomas
Bonsoir Olivier,Olivier a écrit :Que pensez-vous de l'usage de WD-40 ou WD-50 (http://fr.wikipedia.org/wiki/WD-40), que l'on utilise notamment pour l'entretien des vélos, mais ici pour nettoyer le diaphragme ?
j'utilise WD-40 régulièrement, mais non pas comme aérosol, mais en forme liquide puisque autrement, ca se disperse partout - même sur des surfaces qui ne doivent pas faire contacte avec ce genre de produit. On peut appliquer le WD-40 avec un pinceau fin ou (ma méthode préféré) je mets les pièces (séparés de tout ce qui ne doit pas faire contact) dans un bain de WD-40. Après ce traitement qui peut durer quelques jours selon la dureté des masses graisseuses, je mets les pieces dans deux bains d'éssence (une, déjà un peu contaminée, l'autre complètement clair). Après ce traitement, la majorité des ces saloperies se trouve dans les deux premiers bains. et je peux commencer avec le re-graissage.
Bon courage avec ton diaphragme-biotope, Thomas
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Merci Thomas pour cette confirmation de l'usage du WD-40 ! Je retiens l'idée du bain pour les cas difficiles et quand la pièce est isolable du reste.
Amicalement
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/