Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Formica du Doubs
Règles du forum
Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
- Myrmécophilis
- membre

- Prénom : Bernard
Formica du Doubs
Bonjour,
Ci-dessous, une série de clichés que j'ai pris dans le Doubs, rien que pour le plaisir des yeux.
J'ai utilisé de simples appareils photos numériques, je n'ai pas d'appareil macro, trop cher.
J'espère que vous prendrez quelques minutes devant le spectacle que nous offre mère Nature.
Et que vous serez tolérants devant la faible qualité des photos.
Ci-dessous, une série de clichés que j'ai pris dans le Doubs, rien que pour le plaisir des yeux.
J'ai utilisé de simples appareils photos numériques, je n'ai pas d'appareil macro, trop cher.
J'espère que vous prendrez quelques minutes devant le spectacle que nous offre mère Nature.
Et que vous serez tolérants devant la faible qualité des photos.
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
- Myrmécophilis
- membre

Re: Formica du Doubs
Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.
- Myrmécophilis
- membre

- Myrmécophilis
- membre

- Myrmécophilis
- membre

D'autres photos sont visualisables ici : http://myrmecophilis.leforum.eu/f10-Photos.htm
Bonne journée !
- guybreit
- membre

- Prénom : Guy
Bonjour myrmecophilis, et tous,
Mais dis-nous quels sont ces "numériques" que tu exploites avec beaucoup de talent ! ?
Guy
Mais dis-nous quels sont ces "numériques" que tu exploites avec beaucoup de talent ! ?
Guy
- DanielCrabbé
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Bernard,
Tu t'en sors très bien avec un simple numérique
.
Ces photographies ont quelque chose de dynamique, on a l'impression de voir les fourmis en mouvement. Les images sont vraiment vivantes.
Bravo.
Daniel
Tu t'en sors très bien avec un simple numérique
Ces photographies ont quelque chose de dynamique, on a l'impression de voir les fourmis en mouvement. Les images sont vraiment vivantes.
Bravo.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
- Myrmécophilis
- membre

Bonjour,
Merci pour vos compliments.
Les numériques que j'utilise :
- Nikon Coolpix L1 (6.2 mégapixels, 5x)
- Kodak EasyShare Z915 (10 mégapixels, 10x)
Mon rêve : pouvoir acheter un appareil macro pour pourvoir, par exemple, photographier la tête d'une chenille.
Mais un jour ce rêve deviendra réalité, un jour...
Merci pour vos compliments.
Les numériques que j'utilise :
- Nikon Coolpix L1 (6.2 mégapixels, 5x)
- Kodak EasyShare Z915 (10 mégapixels, 10x)
Mon rêve : pouvoir acheter un appareil macro pour pourvoir, par exemple, photographier la tête d'une chenille.
Mais un jour ce rêve deviendra réalité, un jour...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonjour
Oui, je trouve que ton "faible" matériel s'en sort très bien
Il y a des images intéressantes, parfois impressionnantes...
Ce sont des Formica rufa ?
Si tu veux obtenir des rapports macro plus importants sans trop débourser, as-tu essayé des bonnettes macro style Raynox DCR250 ?
Ca marche plutôt bien sur des bridges/compacts.
(par contre, pour un reflex - j'en ai une que j'utilise sur un 150 Sigma macro - je suis moins convaincu)
Oui, je trouve que ton "faible" matériel s'en sort très bien
Il y a des images intéressantes, parfois impressionnantes...
Ce sont des Formica rufa ?
Si tu veux obtenir des rapports macro plus importants sans trop débourser, as-tu essayé des bonnettes macro style Raynox DCR250 ?
Ca marche plutôt bien sur des bridges/compacts.
(par contre, pour un reflex - j'en ai une que j'utilise sur un 150 Sigma macro - je suis moins convaincu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Myrmécophilis
- membre

Bonjour Fredlab,
J'envoie mes prélèvements à Antarea début juillet, donc courant de l'été ou vers l'automne, je saurai de qui il s'agit.
Mais sur tous les clichés, il y a sans doute plusieurs espèces différentes de Formica (rufa, pratensis, polyctena, lugubris, ...)
Je ne connaissais pas les bonnettes macro.
Je regarderai si elles s'adaptent à mon Kodak.
Quelles photos trouve-tu impressionnantes ?
J'envoie mes prélèvements à Antarea début juillet, donc courant de l'été ou vers l'automne, je saurai de qui il s'agit.
Mais sur tous les clichés, il y a sans doute plusieurs espèces différentes de Formica (rufa, pratensis, polyctena, lugubris, ...)
Je ne connaissais pas les bonnettes macro.
Je regarderai si elles s'adaptent à mon Kodak.
Quelles photos trouve-tu impressionnantes ?