Je me présente : je suis professeur de SVT dans un lycée sur Dijon, j'ai 43 ans et une longue expérience de la photo au reflex derrière moi.
Depuis que je suis gamin, je sors de chez moi pour aller observer la nature qui nous entoure.
L'acquisition d'un bon matériel photo, la possibilité de voyager, n'ont fait que renforcer ce vice.
Quelques images dans ma galerie Flickr
Le macro-monde a toujours fait partie de mes intérêts, il compense les manques de grands espaces quand je suis chez moi (la plaine de Saone, rien de très excitant)
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une bague d'inversion pour objectif et en y mettant un grand angle (un 24 mm, avec un Nikon D700), j'ai obtenu un rapport de 2,5/1 (environ)
ça donne ce genre d'image

(sans crop... si on se met à 100%, ça donne ça sur les yeux)
En ajoutant des bagues allonge

Mais bon, ça n'est pas encore de la microscopie et quand on est enseignant, avoir quelques belles images de lames minces, ça peut rendre service.
Quand j'étais étudiant, j'avais profité de mon passage à l'ENS de Lyon pour clicher, en diapos, quelques lames minces de roches, en lumière polarisée/analysée

(un basalte)
Je viens d'acheter sur ebay un Nikon Alphaphot (lol, à l'ENS de Lyon, on avait les mêmes)
J'ai un adaptateur photo pour Nikon que l'on peut mettre sur l'appareil... une tête trino aurait été plus adaptée, mais je pense qu'à la place d'un des oculaires, ça devrait aller.
Pour la mise au point, je pense aussi que le LiveView pourra être utile.
Je maitrise aussi des techniques et logiciels comme le stacking, le HDR, photoshop...
Bref, je vous ferai part de mes essais et des images que je vais obtenir, en sachant très bien qu'avant d'avoir quelque chose de bien, ça risque fort d'être une longue marche et que je risque fort de mettre à contribution les experts de ce forum.
Avant même d'avoir reçu le matériel, je signale qu'il n'y a que trois objos sur le barillet, un 25x Leitz (EF - 25x/0.50 - 160/0.17), un 40x Nikon (40x - 0.65 - 160/0.17 - d'après mes souvenirs, comme il est noir, je pense que c'est un objectif d'origine) et un 100x à immersion, Nikon (0.9 - 100x - 1.25 oil - 160/0.17)
Il manque un "petit" grossissement. D'après vos pratiques, il vaut mieux que je cherche un 4x ou un 10x ? (ma pratique en tant que prof est différente d'un microscopiste), je veux dire, les photos, vous les faites la plupart du temps à quel grossissement ?
Merci pour vos réponses éventuelles et à bientôt dans d'autres topics de ce forum.