Rinodina gennarii ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Rinodina gennarii ?

Message par Olivier61 »

Bonjour
Voici un lichen que j'ai découvert après visionnage de photos de Xanthoria candelaria, prises sur un mur en pierre. Les apothécies sont minuscules (moins d'un mm) et il m'a fallu la loupe pour les retrouver.
rinodina_gennarii.jpg
rinodina_gennarii.jpg (120.23 Kio) Vu 3358 fois
Les réactions K et C sont négatives apparemment.
Je penchais donc pour Rinodina gennarii et comme je viens d'acquérir un tube photo pour mon microscope, je trouvais donc que c'était l'occasion de tester l'appareil et vérifier mon identification.
A X400, les spores dans les asques (montage KOH) semblent convenir (et la photo me satisfait également). :
rinodina_gennarii2.jpg
rinodina_gennarii2.jpg (100.94 Kio) Vu 3357 fois
Mais le passage à X1000 me satisfait moins, à la fois sur la qualité des images, et aussi sur l'apparence des spores qui ne correspondent pas au schéma du Dobson :
rinodina_gennarii3.jpg
rinodina_gennarii3.jpg (77.4 Kio) Vu 3353 fois
rinodina_gennarii4.jpg
rinodina_gennarii4.jpg (174.12 Kio) Vu 3354 fois
Qu'en pensez-vous ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Re: Rinodina gennarii ?

Message par JLouis »

Bonjour Olivier

C'est coton là !.
Rinodina cela ne fait aucun doute, les spores le confirment. Par contre il va falloir te servir d'une clé tip top et remonter très doucement. Le support que ce soit un lichen (ici Lecanora) ou type de roche est important. La taille des spores sera déterminante mais également si le thalle regorge d’isidies, de soralies…bref c’est coton. Bonne chance. :?

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

JLouis a écrit : Rinodina cela ne fait aucun doute, les spores le confirment. Par contre il va falloir te servir d'une clé tip top et remonter très doucement.
jlouis
Merci pour ta réponse mais où puis-je trouver une clé "tip top" des Rinodinas ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Olivier61 a écrit :
JLouis a écrit : Rinodina cela ne fait aucun doute, les spores le confirment. Par contre il va falloir te servir d'une clé tip top et remonter très doucement.
jlouis
Merci pour ta réponse mais où puis-je trouver une clé "tip top" des Rinodinas ?
Celle de Clauzade et Ozenda est fort sympathique...l'ouvrage est en télechargement sur telabotanica mais ici aussi, Patrice l'avais mise sur le forum.
jlouis
Jean Louis Besson
jcp61
membre
membre
Prénom : Jean-Claude

Message par jcp61 »

Bonjour à tous
Je suis dessus et je partage l'avis de Jean Louis.
Pour l'instant je sèche avec mon Ozenda Clauzade d'autant plus qu'il ignore cette espèce, du moins, sous cette dénomination.
Jean-Claude
Cordialement
jcpouchard
Jean-Claude 61
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

jcp61 a écrit :Bonjour à tous
Je suis dessus et je partage l'avis de Jean Louis.
Pour l'instant je sèche avec mon Ozenda Clauzade d'autant plus qu'il ignore cette espèce, du moins, sous cette dénomination.
Jean-Claude
Cordialement
jcpouchard
Oui les taxons ne sont souvent plus à jour.
Il faudra te servir des synonymes. Travail parfois long mais très enrichissant. :)
Jean Louis Besson
jcp61
membre
membre
Prénom : Jean-Claude

Message par jcp61 »

Bonjour Olivier,
Afin d'essayer d'identifier le lichen, je suis parti de deux données et une supposition.
Les donnés:
1°Xanthoria candelaria, espèce associée au Rinodina à identifier est un lichen qui se trouve sur des roches en milieu enrichi en nutriments et en particulier en azote donc le Rinodina doit être certainement plus ou moins nitrophile.
2° Une photographie d'une spore présentée montre la présence d'une bande sombre médiane.
La supposition:
3°Il s'agit d'un Rinodina de l'Orne que l'abbé Olivier aurait pu probablement rencontré.
Consultation des flores.
-La clef simplifiée, donnée par Olivier conduit sur l'absence de coloration du thalle (K-,Cl-,I-) et en en raison de la présence d'une bande médiane plus sombre au milieu de la spore à Rinodina bischofii.
-La clef de Clauzade et Roux page 733, espèces saxicoles calcicoles à thalle K-,Cl-,I- , conduit à R.bischoffii (Hepp) Massal. C'est un lichen héminitophile assez commun.
-En me reportant à Dobson, la clef conduit à gennarii (autrefois R. salicina), mais ce n'est pas la spore!
-Le dernier Smiths conduit clairement à Rinodina bischoffii.
En conclusion, je t'invite à préciser la nature de la roche constituant le mur à t'assurer que le thalle est I- et à mesurer les spores.
Conserve moi un échantillon pour cet hiver.
Cordialement.
jcp
A+
Jean-Claude 61
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »