Sur ma fleur de coriandre (abeille solitaire)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
aelores
membre
membre
Prénom : aelores

Sur ma fleur de coriandre (abeille solitaire)

Message par aelores »

Bonjour,

Il s'agit de ma première demande d'identification. Je suis totalement novice dans ce domaine... Mon truc c'est surtout la photographie. Donc je m'excuse d'avance pour tous les barbarismes et les inexactitudes lexicales :)

Voici une créature volante qui rode autour de mes petites fleurs de coriandre. J'aimerai bien savoir avec exactitude de quel insecte volant il est question. Cela ressemble à une abeille, mais il est nettement visible que ce n'en est pas une... Elle ramasse le pollen sur ses pattes.

Sinon voici la photographie :

Image

Taille réelle http://www.flickr.com/photos/aelores/47 ... otostream/

Merci à vous
aelores
Bernard
membre
membre
Prénom : Bernard

Re: Sur ma fleur de coriandre

Message par Bernard »

Bonjour.
Je pense qu'il faut aller voir du côté des abeilles solitaires, andrènes etc. (http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1.shtml)
Celle-ci accumule le pollen sur ses tibias, je crois que c'est important pour la recherche.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
aelores
membre
membre

Message par aelores »

Merci beaucoup Bernard,

Je vais regarder de ce côté la :)... En inspectant bien le photographie, je crois qu'elle accumule aussi sur son abdomen...

Merci à toi
aelores

P. S. : Après visite du lien proposé, je pencherai pour une Andrenide, "Abeilles des sables ou fouisseuses"... Peut-être même une Andrena Florea, mais ça ce n'est pas certain. Ce qui me marque sur l'espèce de la photographie, c'est sa longueur. Je lui trouve l'abdomen assez longiligne. Par contre je corrige, à priori pas de pollen sur l'bdomen.
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde!
Et si c'était une Hylaeus sp.?
C'est une idée, comme ça, en passant...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonsoir à tous,
Sans en capturer une, la détermination des abeilles sauvages sur photo est pas facile du tout, voir impossible !
(et malgré le nom de la fleur, il manque quand même la taille de cet hyménoptère ...)
Mais effectivement je lui trouve une certaine "ressemblance" ( ;) Gérard )avec Hylaeus sp et mes spécimens observés ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... age#p25571
Comme le citait Bernard, les pages Aramel sur les abeilles solitaires sont une bonne source iconographique et les planches détaillées sont très instructives.
Voir aussi le site du SPIPOLL (suivi des insectes pollinisateurs)
Parallèlement à leur initiative, ceux-ci ont mis à disposition une clé logicielle simplifiée en ligne (sous forme de Q/R).
Pas mal pour dégrossir si on possède peu ou pas de documentation : http://www.spipoll.org/identification/insectes.html
(mais cela reste une clé très simplifiée, on est pas sûr d'être amené directement au bon groupe ou genre, surtout si on possède pas les détails nécessaires ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

aelores
membre
membre

Re: Sur ma fleur de coriandre (abeille solitaire)

Message par aelores »

Merci beaucoup à tous. il est fort agréable de sentir autant de passion... Hummmm c'est bon de respirer cet air-la !
Je vais revenir avec des images plus précises des ailes, de l'animal sur le dos, etc. dès lors que j'en aurais capturé un spécimen.

Par ailleurs dorénavant je mettrai toujours des dimensions et des descriptions plus approfondies de l'environnement :)

Merci beaucoup à tous

Bien à vous
aelores
aelores
membre
membre

Message par aelores »

Après avoir mis à profit vos conseils et liens web, j'en arrive à me dire qu'il s'agit peut-être d'un insecte de la famille des Tenthredinidae.

qu'en pensez-vous ?...

bien à vous
ae.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

non
la photo montre un étranglement entre thorax et abdomen.
Nous sommes dans les hyménoptères apocrites
Les pistes de Bernard sont plus àsuivre
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
aelores
membre
membre

Message par aelores »

Merci Daniel !
Je vais continuer à creuser de ce côté-la :)

bien à vous
aelores
Didier35
membre
membre

Message par Didier35 »

Gerard78 a écrit :Bonsoir tout le monde!
Et si c'était une Hylaeus sp.?
C'est une idée, comme ça, en passant...
Bonne soirée!

Bonjour,
les Hylaeus sont des petites abeilles très peu poilues. On a tendance à les prendre pour des petites guêpes solitaires.
Elles ont habituellement des tâches blanchâtres sur le corps, les pattes et la face.
Elles ne récoltent pas sur leur corps mais dans leur jabot, nectar et pollen.
Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »