Echange de souches de ciliés - ciliés géants

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Echange de souches de ciliés - ciliés géants

Message par Christian »

Re,

Désolé Alain, j'ai effacé mon dernier post pour le remplacer ne voyant personne sur ce sujet à l'heure h de ma modif ... :(
J'avais donc trouvé ce lien où l'on parle du plus grand protozoaire actuel (à vérifier !) 15.2mm, mais ce n'est pas un cilié (c'est quand même énorme pour une seule cellule !!)
http://www.quid.fr/2007/Zoologie/I._Protozoaires/1

Et comme tu dis, à ce niveau c'est un sac ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re:Echange de souches de ciliés - ciliés géants

Message par Maraussan »

heu, pour certaines amibes de cette espèce, on monte à 5mm semble-t-il ...
Un coup du réchauffement climatique ? La mal-bouffe ? Le Coca-cola ? La gauche française ?
Je sens qu'au fil des années, je vais avoir de plus en plus la trouille de m'approcher de mon bassin...on finira tous bouffés par des rotifères géants. L'actualité de ce soir est véritablement débilitante, je vais me coucher.
ABEL
membre
membre
Prénom : microscopic

Message par ABEL »

Buenas noches¡

Creo que PELOMYXA PALUSTRIS mide 1-2 mm maximo 5 mm segun el libro de Heinz Streble y no ¡¡¡ 15 mmm; me parece exagerado....

Je crois que Pelomyxa palustris mesure 1 à 2 mm au maximum, 5 mm d'après le livre de Heinz et Streble et pas 15 mm !!! Cela me semble exagéré....

saludos.
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Abel, effectivement, ça semble exagéré et le site en question laisse à désirer sur sa sériosité ...
Il y a aussi des exagérations avec les Myxomycètes, présentés comme amibes géantes ... enfin pas mal de choses pas toujours bien nettes sur le Net (et dans la presse).
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
Christian,
à mon avis, il ne faut pas mettre dans le mème sac toutes les productions d'un des médias actuels que ce soit, internet, la presse ou les livres. Il y a du bon et du mauvais partout. Il est difficile de vulgariser sans déformer...
Le site que tu critiques que j'ai vu rapidement, me semble d'ailleurs l'émanation d'un ouvrage fortement utilisé dans l'enseignement (primaire au moins).

Classer les myxomycètes parmi les amibes se justifie par une phase de leur cycle.
D'ailleurs, la tendance actuelle est de placer sur la base de parentés biochimiques les myxomycètes avec les "grosses amibes", dont on parle, dans un groupe baptisé mycétozoaires!

Pour revenir à ces grands protozoaires, j'ai déja lu effectivement que ces amibes des genres Chaos, Pelomyxa atteignent plusieurs milimètres. (mais 5 serait le maximum)
Parmi les ciliés, lorsque j'ai vu pour la première fois à l'oeil nu une population de Spirostomum ambigum, qui atteint aussi facilement 2 à 3 mm en longueur et peut s'étirer à plus de 4mm, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de vers!

Il existe des cellules plus grosses: le jaune d'oeuf est l'exemple le plus proche à citer.

En tout cas l'idée d'échanger des souches de cultures ou élevages que l'on aurait développés est bonne. Peut être faudrait il aussi ranger les échanges depuis l'intervention de MAraussan dans un sujet au titre correspondant plus avec la discussion ?
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Daniel,
Classer les myxomycètes parmi les amibes se justifie par une phase de leur cycle.
D'ailleurs, la tendance actuelle est de placer sur la base de parentés biochimiques les myxomycètes avec les "grosses amibes", dont on parle, dans un groupe baptisé mycétozoaires!
Oui tout à fait, j'avais d'ailleurs été visiter une expo forte intéressante au Museum d'histoire naturelle de Genève : http://www.botanique.vd.ch/evenements/e ... poMyxo.htm
Mais justement à l'époque les journaux présentait cette expo avec des titres très accrocheurs, du genre "les amibes géantes débarquent dans vos jardins" et autres drôleries. ;)
Il fallait bien sûr s'y intéresser d'un peu plus près pour comprendre de quoi il était exactement question …
cf aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomyc%C3%A8tes

Mais tu as raison, il ne faut pas tout mettre dans le même sac, ce n'était d'ailleurs pas du tout mon but. Je cherchais simplement à relever que les infos sont parfois exagérées pour attirer le chaland...

Mais revenons à ces éventuels échanges de ciliés, géants ou pas :D
Site perso (ancien) ici

ABEL
membre
membre
Prénom : microscopic

Message par ABEL »

Buenos dias:

Las amebas gigantes son en realidad "HONGOS", no protozoos.

Les amibes géantes sont en réalité des "Champignons" et pas des protozoaires.

Saludos.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Re, à tous,
Effectivement, le problème est de distinguer la publicité démagogique du mensonge pédagogique.

J’ai vu cette exposition au jardin botanique de Lausanne en juin de je ne sais quelle année.
C’est remarquable avec les photos de M.Poulain en particulier.
Egalement, les échantillons de la collection de Meylan dans des boites d’allumettes ! m’ont évoqué ce bon exemple de naturaliste bryologue et mycologue dont il serait dommage d’avoir perdu le souvenir et le travail.

Enfin le film de KHBauman montre des séquences spectaculaires (allez voir l’extrait accessible depuis le lien mis par Christian). L’accéléré fait prendre conscience du coté animal des myxomycètes; par contre le commentaire est un peu trop accrocheur en surfant sur l’attrait de l’astronomie et des extraterrestres…
Malgré tout ce film m’a plu car il m’a fait découvrir des choses. Tant pis s’il exagère parfois.

Abel,
pour éviter le débat entre mycologues et protistologues!, il vaut mieux faire des myxomycètes un groupe original. Cela correspond aux analyses phylogénétiques actuelles.
Mais les mycologues amateurs sont toujours bienvenus pour les observer!!

Pour revenir à des ciliés géants, voici un lien qui montre des Spirostomum
http://photomacrography2.net/forum/viewtopic.php?t=3793

A+
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
OMessmer
membre
membre
Prénom : Olivier MESSMER

Message par OMessmer »

Hello vous tous et toutes !

Il semblerait que la plus grosse "cellule" soit une Amibe, en l'occurrence, la Pelomyxa palustris, qui effectivement, a une taille pouvant dépasser le centimètre ! Dixit Google, et en page 218 de mon livre : Das Leben im Wassertropfen... Il me semblait que je l'avais déjà rencontrée sous microscope, et j'étais particulièrement étonné par son gigantisme, pourtant sous objectif de 2.5X !

------------------------------------------------=oO 8-) Oo=--------------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonjour Olivier,
je suis heureux de converser à nouveau avec toi via internet malgré de nombreuses années écoulées depuis nos rencontres passées autour de la paléontologie. Maintenant que nous avons tous 2 migré plus au sud, peut être pourrions nous nous revoir à propos de microscopie.

Excuse moi de te reprendre, mais je te suggère de lire plus en détail les messages précédants. Abel a déja cité Pelomyxa palustris avec les valeurs indiquées par le livre de Streble & Krauter Das Leben... "G 1-2, selbst bis 5mm" Les valeurs au dessus du cm doivent vraiment être exceptionnelles pour ces amibes.
Par contre, j'ai signalé le jaune d'oeuf comme cellule de plusieurs cm qui dépasse largement ce géant des unicellulaires. autre exemple: certains neurones peuvent avoir des prolongements de plus d'un mètre.
Autre chose, ce n'est pas dixit Google mais dixit les sites référencés par Google qu'il vaut mieux indiquer pour les lecteurs stp.

Je cesse mes taquineries et je propose d'ouvrir un concours au niveau des unicellulaires: qui ira à la chasse aux amibes et en photographiera la plus grosse cellule?

Amicalement
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Pause café »