Bonjour Daniel,
Merci,
Le système flash automatique a été rajouté dans le statif (lampe flash) ! Ce système permet de déclencher le flash lors de la prise photo avec le coolpix, par l'intermédiaire d'un boitier extérieur réalisé à base d'un flash Vivitar 285 avec thyristor.
Le Coolpix est mis en position manuelle pour régler la vitesse de déclenchement, avec son flash ouvert (mais il ne sert pas puisqu'il est branché sur le flash vivitar).
Le coolpix est branché au flash vivitar par un socket déporté dans le boitier extérieur (visible sur les photos).
Le thyristor permet de régler la puissance du flash, ce qui est bien utile quand on veut prendre des ciliés en mouvement avec un objectif 40x (puissance maximum et vitesse à 1/500e)
Le déclenchement se fait par déclencheur "souple"
Tout est rapidement démontable.
Vous pourrez remarquer que la lampe flash n'est pas placée dan la boite à lampe 103Z (trop chaud), mais devant le collecteur de la lampe. on n'a pas un éclairage au sens de kohler mais je ne vois aucune différence dans la résolution final. Le champs est homogène, les détails sont fins, et la puissance d'éclairage est phénomenale : à puissance maxi au 1/1000e avec un objectif x20 en DIC positionné en pseudo fond noir, le déclenchement me donne une image blanche, l'objet n'est plus visible, noyé dans la lumière.
Le montage est sur le lien suivant :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p28728
A+
JM