Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

[Cherche] Petit prisme

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Répondre
jean593
membre
membre
Prénom : jean2R2q8

[Cherche] Petit prisme

Message par jean593 »

:?: bonjour à tous;
je recherche:
un petit prisme orthogonal (en vue de son utilisation sur un porte objet,donc vous pouvez en déduire l'ordre de grandeur de ses dimensions). Si l'un des naturalistes a un tel prisme, je serai le plus heureux s'il peut le céder;mais si un lecteur sait où se le procurer,je remercie d'avance de me l'indiquer !
Merci;cordialement,
Jean 593( jean MARIE )
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: recherche petit prisme

Message par shrek »

Voilà une adresse ,mais il y en a beaucoup d'autres
http://rolynoptics.thomasnet.com/category/prisms

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gérard Weiss
membre
membre

Re: recherche petit prisme

Message par Gérard Weiss »

Jean :
je recherche:
un petit prisme orthogonal (en vue de son utilisation sur un porte objet,donc vous pouvez en déduire l'ordre de grandeur de ses dimensions). Si l'un des naturalistes a un tel prisme, je serai le plus heureux s'il peut le céder;
Dans mon fouillis, j'ai bien quelques petits prismes récupérés sur le système de visée d'une vieille caméra, mais je ne vois pas bien ce que tu cherche. Tu devrais nous faire des dessins avec des cotes...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
jean593
membre
membre

Re: [Cherche] Petit prisme

Message par jean593 »

Merci,Shrek et Gérard,bonjour à tous;
J'ai bien noté le lien . Avant d'acheter,je vais donner quelques précisions:
1)j'ai essayé de copier une image de prisme orthogonal...sans réussite-elle est protègèe (probable ) ou je m'y prends mal.Mais insérer une photo dans un message ne m'est pas familier.
2) dimensions: longueur du prisme=largeur d'une lamelle porte objet; faces orthogonales (côtés) =15 à 20 mm environ; face "hypoténuse":de l'ordre de 30 mm.
3) pour quoi faire: appliquer une face orthogonale( avec huile optique ou glycérine )sur la lamelle, pour éclairer l'objet avec des leds de différentes longueurs d'ondes (ça peut être un éclairage complémentaire).L'essai,qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines,est peut-être voué à l'échec.Mais ça ne devrait pas demander un gros investissement,et donc pourquoi ne pas essayer?l'avis des chevronnés est apprécié,bien sur.Et leur conseil...
ET Merci de vos messages;
Jean MARIE,(593);si ça donne un résultat qui peut intéresser, je ferai un message illustré,si j'ai appris d'ici là!
Gérard Weiss
membre
membre

Jean,

Il semblerait que tu cherche un petit prisme avec un profil en triangle rectangle isocèle :?: Si c'est bien ce que je comprends, des prismes de jumelles de petite taille devraient convenir. On voit régulièrement pour trois sous dans les brocantes et vides-greniers ce genre de jumelles...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
jean593
membre
membre

Message par jean593 »

bonjour,Gérard,
C'est bien ça;MERCI!
Jean
Gérard Weiss
membre
membre

Je viens de trouver celui-là sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
100725_Petit prisme.jpg
100725_Petit prisme.jpg (13.96 Kio) Vu 4576 fois
Attention : le fin de l'enchère est ce dimanche 25 juillet à 20H19 ! :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »