Bonjour Daniel.
Le phloème est un tissu conducteur dans lequel s’effectue la translocation de la sève élaborée. Les cellules qui assurent cette translocation sont des tubes criblés, ce sont des cellules vivantes.
Ces petits tubes joints par leurs extrémités conduisent de cytoplasme à cytoplasme (ils n’ont pas de vacuole) les molécules de la sève élaborée (assimilats). La paroi cellulosique à la jonction de deux tubes disparait par endroit pour ne laisser subsister que la membrane plasmique et cette paroi apparait criblé de trous qui autorisent la circulation des molécules d’une tube à l’autre (voir la photo d‘un crible de tube criblé de la vigne). Le tube criblé est entouré de cellules compagnes qui aident énergétiquement le tube criblé dans sa fonction.
En général, dans la tige, le phloème (appelé autrefois liber) est situé à la périphérie du xylème, en face des pôles de ce xylème.
Un autre phloème avec la même fonction peut apparaître, à l’opposé du premier sous le pole du bois dans la moelle, c’est ce que l’on voit sur la coupe de la Bignone. Le faisceau vasculaire est appelé dans ce cas bicollatéral.

- Tube criblé.jpg (129.05 Kio) Vu 8742 fois
Sur cette photo il y a deux tubes criblés entourés par leurs cellules compagnes. Celui de gauche est coupé par le milieu et on ne voit rien à l'intérieur (le cytoplasme a été éliminé par le traitement à l'eau de javel). Dans le cas de celui de droite la coupe est passée près d'une paroi criblée, on voit bien les petits trous ronds où la paroi cellulosique est absente (pas de coloration verte).
Amitiés Bernard.
Amitiés. Bernard.