Diatomée de la Californie

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Diatomée de la Californie

Message par Päule »

Bonsoir,

cette diatomée vient de la Californie / États-Unis, et je pense qu'il s'agisse de Surirella ratravi Schmidt. Est-ce qu'on peut le vérifier?
Surirella-ratravi.jpg
Surirella-ratravi.jpg (130.32 Kio) Vu 1786 fois
Merci d'avance!

Amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomée de la Californie

Message par André »

Bonjour Päule

Je trouve que Surirella rattrayi possède des extrémités nettement plus arrondies alors que la tienne en possède en qui de bateau.De plus celle-ci est légèrement hétéropolaire ce qui n'est pas le cas apparemment de S.rattayi.
Ce qui m'intrigue, c'est que les deux constrictions ne soient pas en face l'une en face de l'autre: serait-elle légèrement twistée(le twisté est pour Daniel :D ) ou bien est-ce le résultat d'un artefact du à une compilation (Stack)?.
Je te propose une Surirella cf.biseriata var heteropolis fo. constricta mais sans aucune certitude !

Est-ce une diatomée fossile?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Bonsoir Päule et André,

Il serait bien que Päule nous précise le lieu du prélèvement.Magnifiques images comme d'habitude.
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Cher André, cher Dominique,

merci beaucoup pour vos efforts. Malheureusement le lieu du prélèvement n'est pas marqué plus précisément sur la préparation de Helmut. J'avais essayé une détermination d'après la "Datenbank de Kemp". Là, j'avais aussi trouvé Surirella vasta Husted, qui ressemble beaucoup à ma diatomée montrée.
>>Ce qui m'intrigue, c'est que les deux constrictions ne soient pas en face l'une en face de l'autre: serait-elle légèrement twistée ou bien est-ce le résultat d'un artefact du à une compilation (Stack)?.<< - Oui, parfois il arrive, qu'un object se déplace un peu, mais normalement Helicon Focus est à taille de le corriger.....

Bien amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »