Après des années de non-amendement, j'ai une pelouse qui fait le désespoir de mon épouse mais qui fait mon bonheur car elle héberge sur quelques m2 plus d'une douzaine de pieds d'Epipactis helleborine subsp. helleborine (Epipactis à larges feuilles). Ce n'est pas une orchidée rare, mais j'en suis quand même très fier .
D'année en année, leur nombre ne cesse d'augmenter.
Orchidée1.jpg (135.93 Kio) Vu 4028 fois
Orchidée4.jpg (68.97 Kio) Vu 4030 fois
Orchidée3.jpg (73.45 Kio) Vu 4027 fois
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Magnifiques, ces petites merveilles sauvages, comme cette orchidée, qui viennent nous surprendre et égayer nos jardins ! Je comprends ta fierté.
Des Orchis boucs auront poussé et parfumé ( ) mon jardin échevelé, cette année.
Ce n'est certainement pas banal d'héberger des orchidées sauvages dans son jardin (naturellement bien entendu!)
On ne peut qu"applaudir à cette réussite !
...et dire que certains bichonnent leur gazon où végètent deux ou trois espèces de graminées, à coup d'engrais, d'arrosage et de désherbants sélectifs!! Pouahh !!
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour,
Waou, chouette plante
Apparemment ses pollinisateurs principaux sont les guêpes (pour les attirer la plante émet une odeur de proie, plus précisément une odeur de feuille attaquée. Les anglais appellent ce type d'odeur "green leaf volatile"). Donc il faut aussi protéger les guêpes du jardin
Oui, superbe.
Ca me fait penser qu'après une année (2007) où j'ai essayé d'identifier un plant d'orchidée (manifestement) qui poussait en bordure de mon jardin (mais soit elle n'a pas fleurit soit elle a fleurit alors que j'étais parti en vacances), cette année, non seulement j'ia eu droit à une pousse au même endroit, mais en plus, j'en ai eu d'autres au niveau d'un talus.
(là aussi, c'est pris quelques heures avant de partir en voyage... elle est limite en début de floraison)
Par ailleurs, pour la petite histoire, j'ai pris ça à Central Parc (New-York) l'année dernière (mi-juillet)
(le monde est petit)
En espérant que mon "ajout" ne vous dérange pas.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)