Renseignement sur mon microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
OREC
membre
membre
Prénom : Olivier

Renseignement sur mon microscope

Message par OREC »

Bonjour a tous
Je suis un nouvel inscrit ici, bravo pour votre forum, il regorge de précieuses infos pour le néophyte que je suis.
Passionné par la botanique, la mycologie, et l’entomologie (plus généralement par les merveilles de dame nature) j’assouvissais jusque alors ma curiosité d’esthète, à l’impudeur de mon œil nu.
Et bien ca y est, je viens d’investir dans un microscope ?chiné 30€, un vieil et bel objet qui me parait de bonne facture, et j’aurais un certain nombre de questions a son sujet, pouvez vos m’aider... ?

Voici sa description
Un monoculaire
Kassel
Mikroskop.Institut

5 Oculaires 23mm:
4 de marque Otto Seibert « der Jüngere » manufacture de Wetzlar
5 X
8 X
12 X
25 X
+ 1 sans inscription que j’estime a 20 X

4 Objectifs de la même marque, Otto Seibert « der Jüngere »
3 X
10 X
60 X
100 X Immersion
IMG_4524.jpg
IMG_4524.jpg (78.6 Kio) Vu 3040 fois
IMG_4528.jpg
IMG_4528.jpg (57.12 Kio) Vu 3039 fois

Voici quelques unes de mes questions :

-Déjà que vaut ce matériel ? « Que vaut, pas que coute, je ne veux pas le revendre, vos aviez compris »

-Quel est cette marque ?

-De quel date approximative et il ?

-Sur l’abaque du fabricant d’optique «voir scan», j’ai cru comprendre que les valeurs sont donné pour un tube de 170mm, le tube de ce microscope est télescopique « voir photo », cela veut il dire que pour avoir une image optimale je dois régler mon tube sur 170 ? Et du fait de cette télescopicité « ce mot n’existe pas mais je le garde tout de même » m’est-il possible d’y installer des optiques prévu pour un 160 mm ?
Scan351.jpg
Scan351.jpg (93.39 Kio) Vu 3023 fois
IMG_4531.jpg
IMG_4531.jpg (55.24 Kio) Vu 3035 fois

- quel type d’huile à immersion dois-je utilisé avec cette génération d’objectif ?

-Et enfin pour immortalisé mes préparation et éventuellement vous les faire partager, m’et il possible d’installer une camera numérique sur l’appareil ? Et si oui vos conseils à ce sujet sont les bienvenus.
NB : En attendant d’avoir le Nobel :lol: , j’ai de tout petit budget, ne me conseillé pas une cam a 3000.00€

1000X Merci d’avance pour ceux qui pourront me donner quelques renseignements.

Cordialement et naturellement,
Olivier R
Pat
membre
membre
Prénom : patrice

Re: Renseignement sur mon microscope

Message par Pat »

Bonjour, je ne connais pas du tout cette marque, mais vu le prix auquel tu l'as obtenu, je crois que tu en auras pour ton argent, si les optiques ne sont pas détériorées, bien sûr.
Le tube télescopique révèle l'origine du mot "coulant", pour désigner ce tube. Effectivement, en modifiant la longueur du tube, tu vas modifier le grossissement : à tube plus long, grossissement plus important, attention toutefois à ne pas exagérer, il y aura aussi des distorsions qui finiront par affecter la qualité de l'image. Il est préférable de rester sur 170 mm, si tes objectifs sont corrigés pour cette longueur. ( c'est gravé sur le corps de objectifs, en principe).
En pratique, tu n'aurais même pas besoin de changer la longueur de tube pour utiliser des objectifs corrigés pour 160 mm, car la différecne est faible, mais puisque tu peux le faire, autant en profiter ;o)

amicalement

patrice
OREC
membre
membre

Message par OREC »

Merci Patrice pour le tube, ou plutôt pour le tuyau.

Amicalement,

Olivier R
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

OREC :
-Déjà que vaut ce matériel ? « Que vaut, pas que coute, je ne veux pas le revendre, vous aviez compris »
-Quelle est cette marque ?
-De quelle date approximative et il ?

Date de fabrication :
le modèle est du type d'avant-guerre (celle de 1939-1945), mais le coffret semble typique des fabrications des années 1950... J'opte donc pour une manufacture de cette époque.

Quelle est cette marque :
une marque connue entre 1880 (environ) et les années 1960... En Allemagne (comme en Grande-Bretagne ou en France) existait une multitude de petits et moyens fabricants plus mécaniciens qu'opticiens, copiants plus ou moins servillement des modèles Zeiss simples. La plupart ne taillait pas leurs lentilles, des sous-traitants fournissaient des optiques économiques à qui en voulait, gravées au nom du statif ou non.

Que cela vaut-il ?
Curieusement, la platine semble rotative et centrable micrométriquement, avec lecture des angles de rotation comme en polarimétrie. C'est un luxe !
Il faut vérifier les optiques : sont-elles conçues pour la biologie (type 170/0.17mm) ?
A priori, il doit s'agir d'objectifs achromatiques simples, sauf marquage spécial; si les objectifs montés correspondent à la l'inventaire papier coché, les oculaires sont des Huygens simples pour objectifs achromatiques.
On est donc à priori compatible avec les optiques anciennes Leitz en 170mm.
Le champ optique de vision doit être réduit, hélas ...

On ne voit rien du condensateur/iris... il faudrait détailler !
La plage des grandissements est un peu brusque : on passe de 10x à 60x, cela manque de progressivité (un 25x ou 40x serait utile). On trouve parfois de telles optiques sous eBay.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

La platine tournante destine plus particulièrement ce microscope à l'observation des lames minces de roches en lumière polarisée. Mais il peut être également utilisé en biologie malgré l'absence d'une surplatine permettant de déplacer finement la préparation sous l'objectif.
Un très bon point : le condensateur réglable permet d'utiliser des objectifs forts, à partir de 20x, sans perte de qualité.
Pour 30 euros, c'est une très bonne affaire !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Olivier et bienvenue sur le Naturaliste

Pour ton microscope, je rajouterais que sans doute grâce à sa boîte il semble être esthétiquement dans un état impeccable !
Il n'y a probablement pas de poussières sur les optiques!
En ce qui concerne la prise de vue, tu peux dans un premier temps approcher un Apn d'un oculaire et voir ce que cela donne.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
OREC
membre
membre

Message par OREC »

Merci de votre acceuil, et pour les renseignements

Amicalement

Olivier R
Répondre

Retourner vers « Microscopes »