Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
J'ai trouvé cet arbuste dans une haie mixte (noisetier, sureau, troène …) séparant un jardin laissé à l'abandon et une prairie de fauche.
Il mesure environ 5 mètres. Les feuilles composées pennées à 5 folioles sont opposées. Les folioles sont légèrement denticulées.
Ce sont les fruits qui sont les plus bizarres...
Formés d'une enveloppe membraneuse, ces fruits de deux à trois centimètres comportent deux ou trois logettes. Dans chaque logette se trouvent de zéro à trois graines très dures de la taille d'un petit pois.
Voici quelques photographies en espérant que vous pourrez identifier cet arbuste. Pour ma part, je n'y suis pas arrivé, ni avec la littérature que j'ai à ma disposition, ni à l'aide d'Internet !
Merci d'avance.
arbuste1.jpg (185.14 Kio) Vu 9598 fois
arbuste2.jpg (63.05 Kio) Vu 9600 fois
arbuste3.jpg (76.42 Kio) Vu 9598 fois
arbuste4.jpg (84.41 Kio) Vu 9595 fois
arbuste5.jpg (48.2 Kio) Vu 9591 fois
Amicalement.
Daniel
Amicalement.
Daniel Crabbé
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Clone Paralux XLT 745
Cet article est intéressant, très érudit et riche du point de vue historique et écologique.
Sa lecture m'a rappelé des stations dubsienne! Et ma jeunesse avec ma première observation de cet arbre!
C'est en effet lors d'une balade au bord du Doubs dans le secteur de Biaufond que j'avais repèré avec François Gillet la station de Maison Monsieur citée en 6 dans le paragraphe de cet article consacré aux stations de l'est de la France. Cette observation a été reprise dans le travail d'Antony et Vadam à la SHNPM 1987.
L'article pose le problème plus général de l'indigènat des plantes et de la difficulté à remonter l'histoire: pour cette espèce, un culte celte, puis catholique ou des introductions ornementales sont évoquées, mais il y a aussi des tenants d'une origine locale.
Vu la rareté de la plante, je parierais plutot pour des introductions dans l'est de la France. En tout cas la station de Maison Monsieur pourrait correspondre simplement à une plantation horticole.
Cordialement
Modifié en dernier par Daniel le 02 août 2010 16:25, modifié 1 fois.
Bonsoir,
J’ai sous les yeux le guide de dendrologie (GREF) : Europe centrale ; sur sols calcaires ; rare en France à l’état naturel (sud de l’Alsace, nord du Jura ; mais introduite comme ornementale.
Il existe en nord Isère en ornementale. J’ai un sujet que l’on m’a reproduit depuis deux ans et qui est toujours en attente de transplantation. Je ne sais pas si la reproduction a été faite par bouture ou par graine ?
Cordialement
Complément,
Voici une carte de répartition. La multiplication se fait par semis, bouturage et marcottage. Le bois peut être utilisé en tournage (grain fin.) Longévité de 80 à 100 ans. Espèce proche S. colchica.
Bonsoir,
Quel plaisir en parcourant le site d'avoir enfin identifié ces petits arbres qui poussent dans mon bois et découverts par hasard suite à la chute d'autres arbres. J'ai lu depuis tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet et suis perplexe. Je suis en haute Garonne limite Gers. Coté lien avec la religion il semblerait qu’il y ait eu ici au 12ème siècle un prieuré? Et ma grande surprise a été d'en voir un dans le Gers dans un château dont les ancêtres des propriétaires étaient des Chevaliers de Malte. Les descendants n'ont guère le temps de s'occuper du parc, et ne l'avaient pas remarqué. Je vais attendre le printemps pour essayer d'en repérer d'autres. J'ai ramassé les graines s'il y a amateurs... Ce sera ma contribution, non scientifique hélas, à ce que m'apporte la consultation de votre site. En tout cas je vais les protéger puisqu'ils semblent en danger de disparition.
Cordialement
Bonsoir,
encore un truc ramassé par les croisés sur les routes du retour, et plantés à l'arrivée.
A défaut de pouvoir acclimater le vrai pistachier (Pistacia vera L.), les fruits du Staphylea pinnata L. étaient grillés et consommés en friandise (de la même manière que l'on grille les noisettes, et c'est bien meilleur en plus !).
La carte de répartition me semble fausse, tout du moins fort incomplète, ne tenant pas compte des implantations volontaires.
C'est un très bel arbuste lors de la floraison...