Dolichoderus quadripunctatus (fourmis)

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Dolichoderus quadripunctatus (fourmis)

Message par elegans »

Bonjour,
Dolichoderus quadripunctatus (Linné, 1771) est une fourmi arboricole assez commune, elle se reconnait facilement à ses 4 points jaunâtres sur le gastre. Les nids sont situés sous les écorces ou dans ces galles sphériques munies d'un petit trou par ou est sorti l'insecte à l'origine de la galle. Elles sont omnivores et donc "gardent et traient" aussi des groupes de pucerons dont elles recueillent les déjections sucrées (miellat). Ici des petits pucerons du noyer (Chromaphis juglandicola).
Dolichoderus4punctatus01.jpg
Dolichoderus4punctatus01.jpg (149.19 Kio) Vu 2934 fois
Dolichoderus4punctatus02.jpg
Dolichoderus4punctatus02.jpg (153.65 Kio) Vu 2926 fois
Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Dolichoderus quadripunctatus (fourmis)

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Marc,

Un peu hors sujet, mais j'ai lu dans le cartouche des photos que tu utilisais deux flash latéraux avec ton Eos 400D.
Peux-tu nous donner un peu de détail sur le matériel que tu emploies ? (dans un autre post éventuellemnt ;) )

Un peu moins hors sujet, sais-tu dans quelles galles elles "logent" et quelle est la taille des colonies ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour Daniel, le forum,
Un peu hors sujet, mais j'ai lu dans le cartouche des photos que tu utilisais deux flash latéraux avec ton Eos 400D.
Peux-tu nous donner un peu de détail sur le matériel que tu emploies ? (dans un autre post éventuellemnt )
Il n'y a rien de très original sur le plan technique, le flash macro MT-24EX de Canon est certainement formidable mais à 700€ j'hésite un peu :grat: , j'utilise donc pour le moment 2 flashes T18 d'Olympus des années 80 en manuel donc. La puissance n'est pas réglable alors c'est plein pot, je module avec des caches diffuseurs, scotch dépoli, calque, plexi blanc… Pour l'exposition je fait 1 ou 2 tests et j'ajuste le fichier RAW qui est en 16 bits donc beaucoup plus "rattrapable" qu'un JPEG en 8 bits. Les flashes sont sur un support réglable Manfrotto 330B ci dessous:
manfrotto_barrette_330b.jpg
manfrotto_barrette_330b.jpg (18.45 Kio) Vu 2865 fois
Un peu moins hors sujet, sais-tu dans quelles galles elles "logent" et quelle est la taille des colonies ?
Ce sont les galles sphériques qu'on trouve sur les chênes par exemple, mais elles sont le plus souvent dans des rameaux creux ou sous les écorces.
Une vidéo intéressante sur ces bestioles : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/les- ... tatus.html
Les colonies sont petites, inférieures à 300 ouvrières et monogyne (une seule reine). Quand les cavités sont très petites (galles par exemple) le nid est fractionné mais un seul contient la reine.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Marc,

Merci pour l'info technique et pour ce film intéressant.
Je serai attentif lors de ma prochaine recherche de galles.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Microsphère
membre
membre
Prénom : Gabriel

Message par Microsphère »

Ce n'est pas souvent que l'on rencontre cette espèce "in natura", merci bien pour le partage de l'observation ;)
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »