Une diatomée à déterminer (Arachnoidiscus japonicus)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Une diatomée à déterminer (Arachnoidiscus japonicus)

Message par patriceduros »

Voici une diatomée centrale, dont voici les mensurations :
Diamètre externe : 175 µm
Diamètre du cercle interne : 28,5 µm
Nombre de secteurs : 20
Je propose : Arachnoidiscus japonicus ?
diatomee_arachnoidiscus_japonicus.jpg
diatomee_arachnoidiscus_japonicus.jpg (189.85 Kio) Vu 1512 fois
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
André
Coadmin
Coadmin

Re: Une diatomée à déterminer (Arachnoidiscus japonicus)

Message par André »

Bonsoir Patrice

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais elle ressemble bigrement à A.japonicus (Schabolt) Pritchard: les grosses aréoles, les côtes longues rejoignant le centre alternant avec des côtes courtes se prolongeant également vers le centre, mais dont seuls les extrémités distales sont bien marquées, un centre occupé par des bâtonnets surmontés d'aréoles....
Lefébure n'a inventorié que deux espèces d'Arachnoidiscus: A.ehrenbergii et sa variété indicus.
Et bien sûr ...le hic ! elle ressemble également à une A.indicus Ehrenberg (la variété indicus citée par Lefébure a-t-elle été hissée au niveau d'une bonne espèce?)...de plus A.ehrenbergii Bailey est synonyme de A.japonicus Ehrenberg

Encore un sac de noeuds !!
Peux-tu nous donner ta version?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Re: Une diatomée à déterminer (Arachnoidiscus japonicus)

Message par patriceduros »

Salut André,
Désolé pour le retard mais je suis un peu surbouqué en ce moment.
Je constate la détermination des diatomées est parfois très compliquée ...

Je me suis basé justement sur l'observation des planches de Prichard parues en 1852 dans le "Pritchard's infusorial Animalcules" :
Planche 24 et particulièrement la figure 18 qui ressemble bigrement à celle que j'ai photographiée et notamment l'aspect de la zone centrale.
Mais bon ...
En tout je reste admiratif devant tes connaissances. Je tiens à nouveau à te remercier.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »