Quelques balades en Tarentaise

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
OREC
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Quelques balades en Tarentaise

Message par OREC »

Bonjour Jean

Je ne doute pas que tu as donné ces informations après réflexions.

L’envie de partager tes passions, et tes découvertes et louable, et très généreux.
Mais ces sites sont si fragiles, et tout le monde n’a pas la même conception de l’a
mour et du respect de la nature toi et moi.

Pour en avoir fait les frais, moi je suis devenu prudent (trop peut-être).

Pardon si je t’ai blessé, c'est toujours un plaisir de lire tes sujets et interventions ici.

Sans rancune j’espère.
Amicalement
Olivier REMY
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Re: Quelques balades en Tarentaise

Message par Jean B »

Bonjour,

d'Olivier :
Pardon si je t’ai blessé(...).
Sans rancune j’espère.
Pourquoi "blessé", pourquoi "rancune" ? Il n'y avait rien d'agressif dans tes propos, que je sache ! :D

Mais je t'informe que sur ce même chemin, on trouvait une petite mare de deux mètres de diamètre environ, enclose d'une barrière de rondins très symbolique, et dotée d'un panneau signalant que c'était un site où vivaient des salamandres (ou des tritons, je ne sais plus). On pouvait aussi y lire que cet endroit était sous la protection du public et qu'il ne fallait pas jeter de nourriture aux animaux.
Là, je pense que le risque est plus grand que ma simple indication d'un chemin facile (promenade de 2h) répertorié sur toutes les cartes de randonnées pédestres du coin et au bord duquel poussent en évidence et en nombre ces grandes plantes.
Les "autorités" du coin ont donc jugé bon de signaler sans interdire. Des amis, familiers du lieu depuis trente ans, savent que ce lieu foisonne de sabots de Vénus, apparemment sans souci d'arrachage sauvage.

Je crois qu'il y a un moment où on doit faire confiance au public, et je m'inscris tout à fait dans la remarque de Daniel qui pense que c'est surtout une question d'éducation. On ne peut pas se transformer en flics et mettre sous le boisseau toutes les beautés de la nature sous prétexte qu'il y a un risque. La société devient bien assez policière et répressive sans cela.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Répondre

Retourner vers « Balades naturalistes »