VestaPro et APN compact anciens

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

VestaPro et APN compact anciens

Message par Pronier »

Bonjour
J'ai une webcam Vestapro pratiquement neuve, rescapée de mon passé d'amateur astronome, je cherche quelques conseils pour l'utiliser avec mon Laborlux.
Je ne sais pas si ça vaut la peine de travailler la question ou si je cherche un ancien apn (coolpix ou canon). Je dois signaler que je n'ai aucun logiciel pour piloter la chose et que je suis équipé avec Mac OS X.5.
Petite question complémentaire, je lis sur le forum que les anciens APN à 2,5 ou 4 Mpx fonctionnent mieux pour nos applications que les récents 10 Mpx,ou plus, qui génèrent plus de bruit. Quelle en est la raison? Changement de technologie? pourtant ce sont des capteurs CCD.
Merci pour vos conseils
amicalement
jean-claude
Pronier
membre
membre

Re: VestaPro

Message par Pronier »

Bonjour
Finalement après lecture et relecture des posts de Gérard, Christian et d'autres intervenants à propos des APN en microscopie, j'ai acheté sur ebay un Canon A70 pour commencer. Je dis pour commencer car j'ai trouvé des Coolpix 900 et 4500 mais assez chers pour du matériel d'occasion, je pense que le Canon doit bien suffire dans mes débuts.
amicalement à tous
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Jean-Claude,
j'ai acheté sur ebay un Canon A70 pour commencer... ...je pense que le Canon doit bien suffire dans mes débuts.
Le Canon A70 est très ancien et c'est presque un miracle d'en trouver encore un en état de marche. Mais une fois le bricolage effectué pour le fixer sur le microscope, je ne vois pas l'intérêt de le changer tant qu'il fonctionne.
Petite question complémentaire, je lis sur le forum que les anciens APN à 2,5 ou 4 Mpx fonctionnent mieux pour nos applications que les récents 10 Mpx,ou plus, qui génèrent plus de bruit.
Je trouve au contraire que les nouveaux APN sont biens moins bruyants que les anciens. C'est du moins mon opinion. De plus, des matrices de 8 à 10 Mpx permettent à des logiciels de débruitage comme NeatImage de mieux séparer le bruit des fins détails de la photo.

Autre avantage des appareils récents comme le A590 : la loupe électronique sur un grand écran permet de faire des mises au point beaucoup plus précises. Avec mon ancien A80, voisin du A70, j'avais intérêt à faire trois photos, l'une en mise au point directe sur l'écran et les deux autres légèrement décalées en dessous et en dessus pour choisir la plus nette au final.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous, Gerard
Autre avantage des appareils récents comme le A590 : la loupe électronique sur un grand écran permet de faire des mises au point beaucoup plus précises. Avec mon ancien A80, voisin du A70, j'avais intérêt à faire trois photos, l'une en mise au point directe sur l'écran et les deux autres légèrement décalées en dessous et en dessus pour choisir la plus nette au final.
Les Coolpix anciens et certainement d'autres APN possèdent des zooms numériques, qui en général ne servent à rien si ce n'est que de gonfler la pub (et le prix) , mais permettent justement de parfaire la mise au point comme la loupe électronique dont tu parles et qui doit certainement fonctionner de la même façon...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Pronier
membre
membre

Message par Pronier »

Bonsoir Gérard, bonsoir André et tous les autres.
Je n'ai pas eu à beaucoup chercher pour trouver un ancien Canon. Il y a en ce moment sur ebay un vendeur évalué 100% qui vend des Canon A 70 , 75,80 etc. qu'il offre reconditionnés avec 6 mois de garantie...On verra bien, le risque n'est que de 45€. A priori j'ai fait confiance n'ayant eu depuis des années qu'une seule déconvenue sur ebay.
Cependant j'aurais du attendre car je n'avais pas retenu cette question de la loupe électronique qui permet d'ajuster plus finement la map sur les modèles plus récents.
Quand je recevrai l'objet j'aurai surement à poser des questions à propos des adaptations sur le microscope. J'ai regardé l'Unilink de chez Brunel, les explications sont succinctes, je suppose qu'on le substitue à un des oculaire, l'optique qu'il contient en tenant lieu. Il faut se procurer une bague d'adaptation vissée d'une part sur l'APN et et de l'autre sur l'unilink.
Je n'ai pas encore d'image aboutie à montrer mais la photo est un moyen puissant pour illustrer les problèmes rencontrés.
Gérard Weiss
membre
membre

Bonjour à tous, André,
Les Coolpix anciens et certainement d'autres APN possèdent des zooms numériques... ...mais permettent justement de parfaire la mise au point comme la loupe électronique dont tu parles et qui doit certainement fonctionner de la même façon...
Oui, c'est dans les deux cas un grossissement de l'image par voie électronique et non optique. L'ergonomie est cependant très différente.

Lorsque l'option "Zoom numérique" est activée dans le menu de l'APN, il faut amener le zoom optique à sa plus longue focale pour que le zoom numérique prenne le relai, c'est du moins ce que j'ai vu sur les APN que j'ai eu entre les mains. L'image agrandie occupe toute la surface de l'écran.

La loupe numérique au contraire apparait sur l'écran lorsque l'on appuie sur le bouton de mise au point manuelle (celui qui a une tulipe sur la photo ci-dessous) et l'indication MF = Manuel Focus est affichée. Je n'ai donc pas à modifier la focale du zoom pour utiliser la loupe. Celle-ci ne grossit que le centre de l'image et n'occupe que 20% de la surface de l'écran, ce qui permet de contrôler encore le cadrage de la photo.
100805_Canon A590 IS_Usage de la loupe électronique.jpg
100805_Canon A590 IS_Usage de la loupe électronique.jpg (127.62 Kio) Vu 4177 fois
Résultat avec cette diatomée prise au 40x en lumière (allogène) = halogène. La photo est plein champ à l'échelle 1/4 environ. La zone encadrée en rouge est montrée sur la photo suivante en taille réelle des pixels, c'est à dire à l'échelle 1, pour juger de la précision de la mise au point.
100805_Loupe électronique - 40x - résultat plein champ - échelle 0,2451.jpg
100805_Loupe électronique - 40x - résultat plein champ - échelle 0,2451.jpg (161.02 Kio) Vu 4177 fois
100805_Loupe électronique - 40x - résultat en taille réelle des pixels - échelle 1.jpg
100805_Loupe électronique - 40x - résultat en taille réelle des pixels - échelle 1.jpg (246.22 Kio) Vu 4175 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour !
Voir ce message de janvier 2009...mais oui !!
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 8ne#p11387

Décidément, j'ai vraiment l'impression , une fois de plus,que tout mon travail ne sert à rien...
Bonne journée quand même !

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, gerard

Cette loupe est effectivement bien plus adaptée à nos besoins !
Sur les Coolpix 990,995,4500, il faut effectivement passer obligatoirement par le zoom en position maximale pour pouvoir enclencher le zoom numérique.
Personnellement cela ne me gêne pas trop car pour utiliser mes tables de mesures sous Microcartouche , il faut que mon zoom soit au maximun, ceci pour ne pas avoir à créer des tables MC intermédiaires
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Jean,
Décidément, j'ai vraiment l'impression , une fois de plus,que tout mon travail ne sert à rien...
Bien sûr que si Jean, mais l'enseignant par vocation ne doit-il pas savoir se montrer indulgent et patient à l'égard des cancres que le mauvais sort à placé entre ses mains ? "Les cas désespérés sont les cas les plus beaux" disait le poète. :oops:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir à tous, André,
Sur les Coolpix 990,995,4500, il faut effectivement passer obligatoirement par le zoom en position maximale pour pouvoir enclencher le zoom numérique.
Personnellement cela ne me gêne pas trop car pour utiliser mes tables de mesures sous Microcartouche , il faut que mon zoom soit au maximun...
De mon coté, je cale le zoom sur une position intermédiaire correspondant environ à 60mm en format 24x36mm. C'est le champ maximal possible juste avant que le diaphragme de champ de l'oculaire (un Leitz Periplan 10x 18mm, avec son filetage pour les Coolpix !) n'apparaisse dans les angles de la photo. Je n'ai pas fait d'essais systématiques, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup à gagner, en termes de résolution, à zoomer pour grossir encore plus l'image au détriment du champ :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »