Andreaea rupestris
Règles du forum
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Anthocérotes, Hépatiques, Mousses, Sphaignes
Andreaea rupestris
Voici une photo de Andreaea rupestris
Mousse ayant des caractères archaïques du fait de l'ouverture en 4 valves de la capsule.
A l'état sec la mousse est très cassante à tendance à se réduire à une poudre noire.
Les feuilles sont non nervurées.
Échantillon trouvé dans le massif des Grandes Rousses en Isère.
Mousse ayant des caractères archaïques du fait de l'ouverture en 4 valves de la capsule.
A l'état sec la mousse est très cassante à tendance à se réduire à une poudre noire.
Les feuilles sont non nervurées.
Échantillon trouvé dans le massif des Grandes Rousses en Isère.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Re: Andreaea rupestris
Salut Fred !
Merci pour cette découverte, je n'en ai encore jamais vu pour ma part mais depuis le temps que je passe devant dans les clés, j'aimerais bien la croiser un jour !
Si tu as d'autres photos, je suis preneur !
Merci pour cette découverte, je n'en ai encore jamais vu pour ma part mais depuis le temps que je passe devant dans les clés, j'aimerais bien la croiser un jour !
Si tu as d'autres photos, je suis preneur !
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Kevin,
habiterais tu trop en plaine?
Pourtant dans le centre ouest, il doit y avoir des affleurements granitiques qui portent habituellement ces bryophytes.
Repère des blocs portant des lichens de la famille des Umbilicaria, entourés d'autres espèces.
En regardant à la loupe de petites touffes de mousses noiratres environnant ces lichens, tu devrais à mon avis découvrir les capsules d'Andraea qui sont les meilleurs moyens de les identifier...
Lors de la première observation, tu sera surpris par leur petite taille; ne te fie pas aux images agrandies!
Bonne recherche
habiterais tu trop en plaine?
Pourtant dans le centre ouest, il doit y avoir des affleurements granitiques qui portent habituellement ces bryophytes.
Repère des blocs portant des lichens de la famille des Umbilicaria, entourés d'autres espèces.
En regardant à la loupe de petites touffes de mousses noiratres environnant ces lichens, tu devrais à mon avis découvrir les capsules d'Andraea qui sont les meilleurs moyens de les identifier...
Lors de la première observation, tu sera surpris par leur petite taille; ne te fie pas aux images agrandies!
Bonne recherche
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- BelialL
- membre

J'ai dû mal chercher mais je continue, je vais bien finir par en trouver !
Disons surtout que je ne suis encore jamais parti spécialement à la recherche d'Andreaea.
Disons surtout que je ne suis encore jamais parti spécialement à la recherche d'Andreaea.
Bonjour,
Daniel a raison les photos sont trompeuses, la photo que tu vois est un recadrage très important d'une photo au rapport 1:1.
rapport 1:1 recadrage
Daniel a raison les photos sont trompeuses, la photo que tu vois est un recadrage très important d'une photo au rapport 1:1.
rapport 1:1 recadrage
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, kevin
De loin , les coussinets d'Andreaea font un peu 'rocher sale"...
De loin , les coussinets d'Andreaea font un peu 'rocher sale"...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- BelialL
- membre

Merci pour toutes ces indications !
Je n'ai plus d'excuses maintenant !
Je n'ai plus d'excuses maintenant !