Truc qui rampe - Larve terrestre de Stratiomyiide

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Truc qui rampe - Larve terrestre de Stratiomyiide

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

Je l'ai croisé près du Canal de l'Espéran (Saint-Gilles, Gard). Il mesure approximativement 7 à 8 mm dans sa plus grande largeur et 5.5 à 7 cm de long, selon qu'il est contracté ou étiré.

Je l'ai retourné pour voir si j'appercevais des chètes. Je n'en ai pas vu. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo sur le dos car il s'est redressé immédiatement.

C'est la première et la seule fois que j'ai croisé un truc comme ça. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut-être.

Quelqu'un a-t-il une piste?
annelide_.jpg
annelide_.jpg (255.03 Kio) Vu 4437 fois
01 - Inconnu.

Il se déplace en rampant. Il soulève la partie centrale de son corps, étire l'avant puis ramène l'arrière. Son déplacement est rapide, beaucoup plus rapide qu'un lombric par exemple.
annelide_deplacement.jpg
annelide_deplacement.jpg (231.51 Kio) Vu 4433 fois
02 - Inconnu.
annelide_detail_01.jpg
annelide_detail_01.jpg (218.51 Kio) Vu 4442 fois
03 - Inconnu - Détail.
annelide_detail_02.jpg
annelide_detail_02.jpg (194.36 Kio) Vu 4439 fois
04 - Inconnu - Détail.
annelide_detail_03.jpg
annelide_detail_03.jpg (208.13 Kio) Vu 4439 fois
05 - Inconnu - Détail.
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Truc qui rampe

Message par Olivier »

C'est impressionnat comme bestiole, un rescapé des temps préhistoriques ?
Jamais vu non plus... Ca me fait un peu penser à une sangsue...
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
je suis en déplacement sans documentation sous la main...
Je chercherais parmi les larves de diptères si j'avais le guide des larves d'insectes boubée par exemple près de moi...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Bertrand,

D'accord avec Daniel N., je pense que c'est une larve de Stratiomyidés qui peuvent effectivement atteindre des tailles impressionnantes.

Voir ici ...

http://aramel.free.fr/INSECTES15ter'.shtml

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonsoir à tous,
Olivier a écrit :un rescapé des temps préhistoriques ?
:D :D C'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu!!!

Les deux Daniel; Merci, la piste était bonne et je n'y aurais JAMAIS pensé.

DanielCrabbé, sur la page que tu m'indiques en lien, j'ai trouvé des photos correspondant exactement à mon "truc qui rampe" qui est donc une larve terrestre de Stratiomyiide, beaucoup moins grande cependant que celle qu'ils présentent mais à la taille près, en tous points identique.

Merci à vous. Je change le titre.
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Truc qui rampe - Larve terrestre de Stratiomyiide

Message par PierreH »

Bonjour,

en rangeant ma piscine hors-sol autoportante, je découvre au pied de celle-ci des larves semi-aquatiques du même type (~ 3 cm de long).
Je vous rassure, elles étaient bien en dehors de la piscine !
Ma piscine est à l'eau salée, nettoyage par électrolyse du sel : je note que mon guide "Petits animaux des lacs et rivières" aux éditions Delachaux & Niestlé précise que la larve tolère un certain taux de salinité.
Mon équipement* étant adapté aux photos de détails, voici l'extrémité de l'abdomen dont on voit les soies apicales qui ont capturées une bulle d'air, c'est leur fonction.

Clichés difficiles à obtenir : il faut mettre l'animal dans l'eau et il n'aime pas la lumière donc il bouge.
stratio0f.jpg
stratio0f.jpg (130.45 Kio) Vu 4283 fois
stratio1f.jpg
stratio1f.jpg (91.51 Kio) Vu 4282 fois
* Wild M8 objectif planapo Leica x1, APN Canon S70
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »