diopteur
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
diopteur
Bonjour.
Je souhaiterais connaître le rôle de ce petit accessoire (assez bon marché) que Zeiss fourni à l'unité avec ses paires d'oculaires.
Le mot diopteur ne me semble être utilisé que par cette marque et par des fabricants de verres de visée pour... fusils d'assaut !
En tout cas, c'est tout ce que j'ai déniché sur internet sans aucune explication sur le rôle de cette pièce.
Cordialement
Yves
Je souhaiterais connaître le rôle de ce petit accessoire (assez bon marché) que Zeiss fourni à l'unité avec ses paires d'oculaires.
Le mot diopteur ne me semble être utilisé que par cette marque et par des fabricants de verres de visée pour... fusils d'assaut !
En tout cas, c'est tout ce que j'ai déniché sur internet sans aucune explication sur le rôle de cette pièce.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: diopteur
Bonjour,
je ne connais pas cet accessoire ni son nom...
A titre d'hypothèse, je pense à une sorte de réticule à placer dans le plan de l'image pour faire la correction dioptrique adaptée à l'oeil utilisateur de l'occulaire. (ce ne serait fourni alors qu'avec les oculaires avec correction par bague).
je ne connais pas cet accessoire ni son nom...
A titre d'hypothèse, je pense à une sorte de réticule à placer dans le plan de l'image pour faire la correction dioptrique adaptée à l'oeil utilisateur de l'occulaire. (ce ne serait fourni alors qu'avec les oculaires avec correction par bague).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Merci Daniel pour votre réponse rapide.
J'envisageais aussi une sorte de fonction semblable... Sur le site Zeiss, il y a bien l'objet en question mais sans aucune précision quant à son utilisation.
Yves
J'envisageais aussi une sorte de fonction semblable... Sur le site Zeiss, il y a bien l'objet en question mais sans aucune précision quant à son utilisation.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Bonjour Yves,
le diopter est un diaphragme fixe.
On le prends au lieu du "Hilfsfernrohr" pour la justage des anelles de contraste phase.
C´est moins chèr que le "Hilfsfernrohr" je ne connais pas la traduction.
L´article Wikipédia n´existe pas en français, seulement en anglais et allemand.
le diopter est un diaphragme fixe.
On le prends au lieu du "Hilfsfernrohr" pour la justage des anelles de contraste phase.
C´est moins chèr que le "Hilfsfernrohr" je ne connais pas la traduction.
L´article Wikipédia n´existe pas en français, seulement en anglais et allemand.
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.