Une piste ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Une piste ?
Je "rame" sur ce lichen depuis quelque temps. Trouvé en bordure de mer dans la zone à embruns sur des rochers calcaires (très rares chez moi !). Je pense à un Lecanora mais je n'en suis absolument pas sûr même si les spores, simples et non septées, plaident en faveur de ce genre. Réactions chimiques négatives, même sur papier filtre (c'est les morceaux qui manquent sur les photos qui ont servi...). Le thalle qui fait des ilôts sur sa marge m'intrigue. Je ne vois pas d'espèces classiques du bord de mer qui correspondent, alors un lichen parasité et qui se fait digérer ? Pas un lecanora ?
Si quelqu'un peut m'orienter...
Alain
Si quelqu'un peut m'orienter...
Alain
- Fichiers joints
-
- Lecanora-4.jpg (166.3 Kio) Vu 4137 fois
-
- Lecanora-2.jpg (141.39 Kio) Vu 4130 fois
-
- Lecanora-3.jpg (174.88 Kio) Vu 4128 fois
-
- Lecanora-1.jpg (122.88 Kio) Vu 4126 fois
Re: Une piste ?
Bonjour,
Le thalle aréolé et les apothécies m'ont fait songé un instant à Aspicilia leprosescens mais vu le substrat calcaire, c'est peu probable.
Je n'ai pas d'autre piste.
Bien à vous.
Christian
Le thalle aréolé et les apothécies m'ont fait songé un instant à Aspicilia leprosescens mais vu le substrat calcaire, c'est peu probable.
Je n'ai pas d'autre piste.
Bien à vous.
Christian
Je trouve Aspicilia leprosescens tout à côté sur des roches plus acides (ici un "grès" avec fossiles riche en calcaire) et cette espèce me semble plus "grenue" d'aspect. La géologie du site est complexe (Pointe d'Armorique) puisque que l'on trouve du calcaire, des schistes, de la dolérite, de la Kersantite, des granites, du gneiss, etc. sur 300 m ! Remarquable pour les géologues mais aussi pour les lichénologues car toutes les espèces classiques de ce type de roches sont présentes... Ceci-dit j'ai l'impression qu'il y a deux espèces mélangées et en "lutte fratricide" pour occuper l'espace disponible... S'il y a Aspicilia leprosescens cette espèce n'est pas semble t'il sous son aspect classique plus grisâtre et plus "rugueux" (Voir photo jointe). C'est toutefois à vérifier.
Cordialement.
Alain
Cordialement.
Alain
La photo n'a pas suivi alors nouvel essai.
- Fichiers joints
-
- Aspicilia-leproscescens-LN.jpg (140.91 Kio) Vu 3994 fois
Bonsoir Alain
As tu regardé, pour celui qui colonise, Tephromela atra
Pour l'autre j'aurai dit un Aspicilia sp.
As tu regardé, pour celui qui colonise, Tephromela atra
Pour l'autre j'aurai dit un Aspicilia sp.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Je vais en rester à Aspicilia sp. ou peut-être groupe calcarea pour faire plus savant. Pour l'autre je ne pense pas qu'il s'agisse de "Tephromela atra car il y trop d'apothècies serrées les unes contre les autres et de plus certaines ont des disques brun foncé ce que je n'ai jamais constaté sur cette dernière espèce. J'envisage plutôt une espèce semblable plus "marine" Rinodina confragosa mais il va falloir que je recherche des spores mûres ce que je n'ai pas vraiment trouvé sur l'échantillon examiné (et que j'ai souvent du mal à trouver chez les Rinodina qui ne sont pas très coopérants sur ce sujet...).
Merci à vous tous pour votre aide.
L'ovate de Brocéliande
Merci à vous tous pour votre aide.
L'ovate de Brocéliande
S'il y a des apothécies brunes alors non ce n'est pas T. atra...
Par contre je ne reconnais pas un Rinodina ici, les apo trop grandes et spores simples ?
Je dirais quand à moi Lecanora sp. par contre sans de micro précise et à la vu de cette photo c'est difficile.
Pour l'autre Aspicilia calcarea pas impossible mais tu n'a pas d'apothécie, si oui la micro te le dit de suite !?
Par contre je ne reconnais pas un Rinodina ici, les apo trop grandes et spores simples ?
Je dirais quand à moi Lecanora sp. par contre sans de micro précise et à la vu de cette photo c'est difficile.
Pour l'autre Aspicilia calcarea pas impossible mais tu n'a pas d'apothécie, si oui la micro te le dit de suite !?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour,
Ce n 'est pas facile sur une photo mais je partage l'avis de Jean Louis à 100%.Pour l'un Lecanora pour l'autre Aspicilia.Des détails macros des apothécies s'imposent ainsi que des spores.
Cordialement
Ce n 'est pas facile sur une photo mais je partage l'avis de Jean Louis à 100%.Pour l'un Lecanora pour l'autre Aspicilia.Des détails macros des apothécies s'imposent ainsi que des spores.
Cordialement
Jean-Claude 61
J'ai repris l'étude de ce lichen (macro et micro) et j'en suis arrivé à quelque chose tournant autour de Lecanora albescens pour les 3 premières photos. J'en étais resté là, quand j'ai vu l'article de Claude Roux et al. dans le dernier bulletin de l'AFL concernant Lecanora bandolensis qui m'a beaucoup interpellé car j'y voyai mon espèce. J'ai soumis ma trouvaille à Claude Roux et voici sa réponse : Pour mois il ne fait pas de doute que votre lichen est L. bandolensis (forme typique sur calcaire). Donc acte, il m'a indiqué un test pour avoir confirmation qui consiste à traiter une coupe d'une apothécie noire par N : elle doit devenir pourpre (réaction du vert de bandolensis). Comme quoi ile ne faut jamais abandonner une détermination.
Amitiés à tous.
Alain
Amitiés à tous.
Alain