Je vais d'abord lire la discussion au sujet des LED pour me décider mais la Luxeon 3W + alim + potentiomètre m'a l'air d'être un bon compromis.
Restauration d'un Olympus CH
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Re: Restauration d'un Olympus CH
Merci à tous pour vos réponses 
Je vais d'abord lire la discussion au sujet des LED pour me décider mais la Luxeon 3W + alim + potentiomètre m'a l'air d'être un bon compromis.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Le manuel de réparation de l'Olympus CH est ici
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... manual.pdf
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... manual.pdf
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Nhan
- membre

Waouh!!!Superbe Pierre, merci beaucoup!!!Ca, c'est un beau cadeau de Noël
J'avais contacté Olympus France et eux même n'avaient pas réussi à me trouver ça...il ne m'ont envoyé qu'un mode d'emploi du CH2.
Je m'y plonge immédiatement...d'après ce que j'ai survolé, on peut régler le jeu de la platine Z pour peu qu'on oublie pas toutes les pièces.
A bientôt
J'avais contacté Olympus France et eux même n'avaient pas réussi à me trouver ça...il ne m'ont envoyé qu'un mode d'emploi du CH2.
Je m'y plonge immédiatement...d'après ce que j'ai survolé, on peut régler le jeu de la platine Z pour peu qu'on oublie pas toutes les pièces.
A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
- Nhan
- membre

Bonsoir, tout le monde
grâce au manuel de réparation trouvé par Pierre, j'ai pu régler le problème du jeu de la platine Z qui était le plus embêtant.
En fait, le jeu, à ce niveau, était du au fait qu'il manquait les pièces servant à écarter les 2 mâchoires (les 2 barres qui tiennent les billes):

Au centre, entre les 2 vis noires, manquaient ces 2 pièces noires en forme de demi-cylindre:

Leur forme fait que plus on serre, plus les 2 mâchoires s'écartent et moins il y a de jeu.
Maintenant, malgré quelques soucis mineurs (les saletés que je n'arrive pas à faire partir des oculaires et la lame qui passe sous le charriot xy que j'ai finalement enlevé), le microscope est tout à fait utilisable. Voici d'ailleurs une photo d'une lame déjà préparée de coupe d' anthères de lis (coloration à l' Hématoxyline Eosine):

On voit très bien la cellule mère des grains de pollen au centre (avec ses chromosomes alignés) en métaphase I de méiose.
Encore merci à tous
grâce au manuel de réparation trouvé par Pierre, j'ai pu régler le problème du jeu de la platine Z qui était le plus embêtant.
En fait, le jeu, à ce niveau, était du au fait qu'il manquait les pièces servant à écarter les 2 mâchoires (les 2 barres qui tiennent les billes):

Au centre, entre les 2 vis noires, manquaient ces 2 pièces noires en forme de demi-cylindre:

Leur forme fait que plus on serre, plus les 2 mâchoires s'écartent et moins il y a de jeu.
Maintenant, malgré quelques soucis mineurs (les saletés que je n'arrive pas à faire partir des oculaires et la lame qui passe sous le charriot xy que j'ai finalement enlevé), le microscope est tout à fait utilisable. Voici d'ailleurs une photo d'une lame déjà préparée de coupe d' anthères de lis (coloration à l' Hématoxyline Eosine):

On voit très bien la cellule mère des grains de pollen au centre (avec ses chromosomes alignés) en métaphase I de méiose.
Encore merci à tous
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Nahn,
Je suis super heureux que tu as pu remettre au mieux ce microscope, ta patience paie.
Espérons que tu trouveras des occulaires pour un prix démocratique, voir un don.
Je suis super heureux que tu as pu remettre au mieux ce microscope, ta patience paie.
Espérons que tu trouveras des occulaires pour un prix démocratique, voir un don.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
- Nhan
- membre

Merci Marc,
j'ai réussi à supprimer le jeu au niveau de la platine x/y, c'était un problème de mauvaises vis mal placées et de positionnement lors du vissage: il faut bien maintenir les différentes parties sans jeu possible. C'est fou comme ce moment est crucial et joue sur le jeu.
j'ai réussi à supprimer le jeu au niveau de la platine x/y, c'était un problème de mauvaises vis mal placées et de positionnement lors du vissage: il faut bien maintenir les différentes parties sans jeu possible. C'est fou comme ce moment est crucial et joue sur le jeu.
Bonjour,Nhan a écrit : pour la restauration, quelques petits progrès: j'ai pu réparer la platine x/y qui avait du jeu...en fait, des vis étaient inversées; j'ai donc interverti les vis et le jeu a disparu.
La platine est donc à peu près utilisable mais de temps en temps, la lame passe sous le charriot.
Cependant, je n'ai toujours pas résolu le problème du jeu de la platine z...j'ai même contacté par téléphone Gerard Wastiaux (réparateur de microscope "optilab") qui a très gentiment essayé de m'aider par téléphone: pour lui, à condition que les billes soient à la bonne taille, il est très facilement possible de régler le jeu par des vis mais je n'ai pas trouvé comment...pourtant, j'ai démonté et remonté le tout plusieurs fois...je vais sûrement lui envoyer une photo...
Ayant récemment fait l'acquisition d'un Olympus CH, je me retrouve aussi face à un problème de jeu au niveau de la platine, je me demandais quelles vis exactement étaient inversées sur votre microscope pour voir si ce ne sera pas le cas sur le mien aussi?
J'avoue que je n'ai pas vraiment le courage de démonter la bête...
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Merci Pierre,
ça sera très bon, de le mettre dans les "Methodes" de Technique_MicroscopesLe manuel de réparation de l'Olympus CH est ici
Amicalement
Klaus
† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Klaus,
Daniel avait commencé une doc ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=5356
(sujet en annonce du forum Techniques / Microscopes, voir http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=57)
C'est donc ouvert à tout ajout (de documentation uniquement !) pour ces modèles de microscope
Bien amicalement
Daniel avait commencé une doc ici > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=5356
(sujet en annonce du forum Techniques / Microscopes, voir http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=57)
C'est donc ouvert à tout ajout (de documentation uniquement !) pour ces modèles de microscope
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Klaus
- membre

- Prénom : Klaus
Merci Christian,
..mes yeux...
..mes yeux...
Amicalement
Klaus
Klaus