Hello,
Christian m'a doublé sur le coup...
Ben oui, tout est plus cher en Suisse! Et le pire, c'est que certains se gargarisent avec la fameuse "qualité suisse"... mais il faut aller voir ce qu'on trouve dans les supermarchés

Côté bio, peut-être plus d'offre... mais quel bio? Des produits "bios" venant d'Amérique du Sud ou d'Asie?
(heureusement y a la vente directe, mais il y a des listes d'attente...)
En Allemagne, je n'ai pas eu cette impression de prix moins chers relativement à la France: certains produits sont plus chers, d'autres moins. La nourriture était d'ailleurs souvent plus chère du moment qu'on n'achetait pas la qualité la plus basse (l'allemand moyen préfère investir son argent ailleurs que dans la nourriture). C'est d'ailleurs certainement une des raisons du "bio moins cher": un allemand n'est pas prêt à payer deux fois plus parce que c'est bio, même s'il est sensible au label.
En venant d'Allemagne, je suis parfois effarée en Suisse par le gaspillage et les aberrations de recyclage (dans ma ville, aucune filière de recyclage des Tetrapack... des containers différents et pas tous au même endroits pour le recyclage: si je veut déposer de l'alu, des bouteilles PET, du carton-papier et du verre, je dois aller à trois endroits différents. Seuls les déchets verts sont ramassés devant chez moi, et on doit être cinqs pelés et un tondu à tout casser dans un grand immeuble à le remplir...). A toutes les caisses, on reçoit des sacs plastiques... bravo pour un pays qui s'affiche comme un champion de l'écologie...
La Suisse est le pays d'Europe avec le plus de voiture par habitant et le plus de 4x4... ils commencent à peine à isoler correctement les bâtiments... par contre c'est parti pour installer partout des éoliennes n'importe comment, comme en France.
En vivant dans le pays, je n'ai pas l'impression que le pouvoir d'achat soit tellement supérieur: prix immobiliers incroyables, assurances pas données, retraites de misère... en Suisse, pour bien vivre il faut être riche, ce qui n'est pas le cas de la majorité. Mais les suisses sont habitués à payer cher, ils considèrent qu'accepter la situation est mieux que "toujours râler comme les français" (du coup, leur droit du travail est une honte pour l'employé... mais tout le monde accepte, et si jamais le taux de chômage augmente, beaucoup préfèrent pointer du doigt l'étranger et le frontalier plutôt que s'interroger sur le fait qu'un employeur puisse jeter n'importe qui du jour au lendemain...).
Côté construction (puisqu'on parlait de ça...): les suisses découvrent à peine des systèmes comme les maisons de paille, et les système collaboratifs où chacun se forme en aidant sur le chantier des précédents comme on trouve en France risquent d'avoir du mal à s'implanter... Je ne comprends pas plus leur système d'urbanisme: on voit des maisons implantées un peu partout dans les campagnes (avec des styles souvent hyper différents: dramatique de voir les belles fermes en bois côtoyer des horreurs cubiques).
En allant dans les montagnes, on trouve des horribles zones touristiques où des zones immenses sont couvertes de chalets... on en regretterait presque les stations-béton françaises où les touristes s'entassent au moins sur de petites surfaces...
Ceci dit, la Suisse, avec son fédéralisme, est très disparate... ce qui vaut ici ne vaudra pas nécessairement là...
Puis y a aussi des bons côtés
Cordialement,
K
Bref, je ne suis pas certaine qu'il faille regarder de ce côté de la frontière pour trouver un cas exemplaire.