Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Remise en état et équipement d'un Olympus CHB

Message par Maraussan »

Daniel:
manifestement je ne connais pas les produits récents Zeiss ou Lomo qui doivent être moins répandus...

Zeiss Jena est passé au DIN 45mm (tube 160mm) dans les années 1960, et au CF250 M25 infini au début des années 1980. Zon jamais été en retard !! Ce n'est donc pas "récent"...
Idem LOMO sur les microscopes BIMAM en DIN 45mm fin années 60 (le BIOLAM restant lui en 33mm).
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je connais bien ces optiques RMS en 33mm destinées au contraste de phase... ce fut mon premier jeu.
Ma boite, avec le filtre vert d'origine.
DSCN0784.jpg
DSCN0784.jpg (68.91 Kio) Vu 3513 fois
Skimo
membre
membre
Prénom : Sabrina

Message par Skimo »

Finalement les Carl Zeiss Jena qui m'intéressaient ont un diamètre de 18,8mm, donc ce ne sera pas pour cette fois... à moins qu'il existe des adaptateurs?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Ce diamètre est il celui au niveau du filetage?

Il est assez rare que les objectifs soient plus petits que le RMS à 20, mm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Skimo
membre
membre

Message par Skimo »

Oui, il s'agit bien du filetage.

Le vendeur avait toute une série de 18,8mm de diamètre, le prix était intéressant, surement parce qu'ils ne sont pas compatibles avec beaucoup de microscopes...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Finalement les Carl Zeiss Jena qui m'intéressaient ont un diamètre de 18,8mm, donc ce ne sera pas pour cette fois... à moins qu'il existe des adaptateurs?

Bonsoir,
ATTENTION, les objectifs repérés (vraissembleblement chez Fotohersbt.com) sont des objectifs M19 oo/0
- M19 représente le filetage métrique adopté par Zeiss Jena pour les microscopes NU-2 et Epival, pour tube INFINI et sans lamelle (observation de métaux surfacés, composants Silicium ...)
- M19 évite toute confusion avec des objectifs RMS 160/0.17 impossibles à visser, et évite de les bousiller !
- oo est le sigle de tube infini au standard Zeiss Jena
- /0 veut dire sans lamelle
- utilisables SEULEMENT sur NU-2 et EPIVAL
- pas d'adaptateurs : sur ces microscopes, pour mettre des optiques RMS, on change la tourelle porte-objectif et d'autres pièces ...
Skimo
membre
membre

Message par Skimo »

Après lecture complète de cet article :

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... ovice.html
(l'auteur en est déjà au cinquième épisode et j'aime beaucoup son humour...)

Je me suis décidée pour des plans sans marque de microscopenet un 20x, un 60x et un 2x achromatique (je n'en ai pas trouvé de plan ou semi-plan).
Je vous tiens au courant à la réception...

A part ça je cherche à dénicher une de mes webcam pour faire des expériences... j'en ai plusieurs en stock à la maison, impossible de mettre la main dessus jusqu'à présent... vive les déménagements à répétition...
Skimo
membre
membre

Message par Skimo »

Juste pour dire, j'ai reçu les objectifs, les plans 20x et 60x sont tout à fait corrects,

Par contre je suis un peu décue par le 2x, il y a quelques saletés sur les optiques (il va falloir que je nettoie ça), le champ est plus large que celui de mon condenseur... ce qui est un peu génant mais pas vraiment de la faute de l'objectif et il n'y a pas le même focus que les deux autres, ce qui n'est pas très pratique...

Sans oublier les frais de douanes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
il est rare que les condenseurs de base couvrent le champ d'un 2x. Il faut un condenseur à lentille escamotable qui va débuter au 2x ou un condenseur spécial faible grandissements qui ira avec les optiques 1 à 4x.

Mais il t'est possible d'utiliser ce 2x en déplaçant le condenseur en hauteur pour mieux répartir l'éclairement ou en se contentant de la partie centrale couverte par le condenseur. En photo, l'objectif donnera de toute façon plus de champ...

Je suis un peu étonné de la non parfocalité du 2 x
de toute façon tu es partie pour mixer des 37 et des 45mm...

Pour des idées de prix d'optiques modernes de base dont un 2x parfocal 45mm:
http://stores.ebay.com/MicroscopeNet/_i ... ub=5441289

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Skimo
membre
membre

Message par Skimo »

Le lien que tu donnes est celui de la boutique ebay chez qui j'ai acheté mes trois objectifs.

En fait j'avais prévu de n'utiliser en routine que les trois nouveaux et d'en chercher un quatrième plus tard, donc ça m'embête un peu quand même que le 2x ne soit pas parafocal.

J'ai quand même remarqué qu'en enlevant le condenseur je peux illuminer le champs en entier ce qui pourrait être utile pour faire des photos au 2x.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »