Bonjour le forum,
« L'amour-propre est un ballon gonflé de vent dont il sort des tempêtes quand on y fait une piqûre ». Cette phrase de Voltaire, que l'on pourrait croire réservée aux discussions mondaines, prend en fait tout son sens sur les forums, où les réactions sont généralement plus vives que dans les échanges verbaux (la présence physique d'autrui incite à davantage de réserve). C'est tellement vrai que l'on a même établi tout spécialement la
loi de Godwin pour les échanges virtuels. Triste privilège ! En somme, on assiste ici à une banale surenchère de susceptibilité et d'agressivité. Foi de corbeau, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.
Pour ma part, la vidéo présentée par Frédéric m'a bien fait rire, et je ne vois pas de mal à la trouver dans la rubrique détente du forum (« pause café »), d'autant qu'il n'en est pas l'auteur, comme le souligne Jean-Louis. Il est vrai que, dans mon cas, le terreau était favorable : j'ai ainsi, étant petit, exercé sans nul regret mon innocente cruauté sur de malheureux insectes. Un vrai génocide d'hexapodes avec force lapidations, noyades et tout le tremblement.
Je sais aussi que, parvenus à l'âge adulte, cette image de monstre naissant ne nous correspond généralement plus : au mieux, elle nous gêne, au pire, nous la haïssons. Dès lors, que ne ferait-on pas pour la chasser de nos mémoires ! Pour revenir au sujet, le principal tort de cette vidéo est, à mon sens, de faire office de piqûre de rappel; elle rompt le pacte tacite des adultes à propos de leur enfance. C'est, je crois, le principal reproche à lire en filigrane dans les messages adressés à Frédéric. Et c'est bien pathétique.
Jean a écrit :Je ne sais pas, moi ! Il faudrait être un peu plus rigoureux, ne pas accepter trente-six nouveaux arrivants par semaine, ou le faire avec un peu plus de critères de qualité,("quarantaine "préalable ? ) ne pas répondre pour la centième fois aux questions basiques pour lesquelles on l'a déjà fait et pour lesquelles les réponses sont justement dans le forum, il suffit de chercher, tous les outils sont là.
Je suis en profond désaccord avec cette idée. Tous les bons forums fournissent de puissants outils pour effectuer des recherches et, dans le même temps, je n'en connais aucun qui ait réussi à éviter durablement le retour incessant d'un petit nombre de questions mille fois traitées (même les forums de programmation, où les membres vivent l'informatique au quotidien). En revanche, je connais une poignée de forums dont les administrateurs ont eu la hardiesse de pratiquer un encadrement serré des forumeurs. Ceux qui n'ont pas fermé sont massivement désaffectés. Fort heureusement, le Naturaliste n'en fait pas partie.
Jean a écrit :Ne laissons pas tout passer en mettant cela sous le vocable "tolérance", qui a bon dos, on voit où ça nous mène aujourd'hui.
Je me suis déjà exprimé au sujet de la tolérance (on parlait de dyslexie à propos d'un membre qui, soit dit en passant, et sauf erreur de ma part, n'intervient plus sur le forum), et je suis entièrement d'accord avec toi pour dénoncer les abus qui sont pratiqués en son nom. Dans le même temps, pour faire écho à ce que j'ai écrit ci-dessus, je suis convaincu que la rigidité apportera plus de problèmes qu'elle n'est censée en résoudre.
Le mot de la fin : j'invite ceux qui veulent quitter le forum à y rester, car leurs interventions sont appréciées, et ceux qui voudraient répondre par l'invective à ce message qui n'en contient pas de considérer l'éventualité d'une activité apaisante hors de la toile.
Cordialement,
Eddy